Le président russe Vladimir Poutine a célébré mercredi, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, celles qui "accomplissent leur devoir" au service de la Russie, faisant en particulier allusion à l'offensive militaire en Ukraine.
"Aujourd'hui, alors que la Russie est à nouveau confrontée à des menaces directes contre sa sécurité et sa souveraineté, nous voyons de nombreux exemples de courage et de détermination", a déclaré M. Poutine lors d'une cérémonie au Kremlin. Il a remis des décorations à des femmes s'étant illustré dans diverses sphères, y compris militaire, et à des mères de familles particulièrement nombreuses. "Il y a dans cette salle des femmes qui accomplissent honorablement leur devoir militaire", a poursuivi M. Poutine en exprimant sa "gratitude envers toutes les femmes".
Le président russe a ainsi décoré une journaliste de la région ukrainienne partiellement occupée de Kherson, une médecin d'un hôpital pour enfant de la région de Lougansk, territoire que Moscou revendique dans l'est de l'Ukraine, ou encore à une responsable de l'administration d'occupation russe de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.
Défenseur autoproclamé des "valeurs traditionnelles" face à un Occident qu'il juge décadent, Vladimir Poutine a créé par décret en 2022 la décoration de "Mère-héroïne", sur la base d'une médaille existant à l'époque soviétique. Elle revient aux femmes ayant mis au monde dix enfants ou plus. Le président russe en a décoré deux mercredi.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force