Le Liban a officiellement récupéré son droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU qu'il avait perdu le 20 janvier dernier, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères sur Twitter.
Beyrouth avait pris du retard dans le paiement de ses contributions annuelles et celles-ci ont été versées, précise le ministère.
١)تبلغت وزارة الخارجية والمغتربين من بعثة لبنان الدائمة لدى الأمم المتحدة في نيويورك إستعادة لبنان حق التصويت في الأمم المتحدة بموجب إشعار رسمي، بعد أن سددت البعثة بناء على تحاويل مالية واردة لحسابها مؤخراً المساهمتين السنويتين المتوجبتين عن العامين ٢٠٢٢ و٢٠٢٣.
— Mofa Lebanon (@Mofalebanon) March 7, 2023
Dans un tweet publié mardi matin, le palais Bustros indique "avoir été informé par la délégation permanente du Liban aux Nations unies à New York du recouvrement par le Liban de son droit de vote à l'ONU de manière officielle". Cela a été possible car la délégation en question "a payé les contributions annuelles dues par le Liban pour les années 2022 et 2023 après avoir obtenu des virements sur ses comptes", poursuit le ministère.
"Le Liban joue de nouveau son rôle"
Le ministère des AE s'est ensuite félicité du fait que "le Liban joue à nouveau son rôle normal et est présent dans les discussions des Nations unies et de ses commissions".
La quote-part due par le Liban s'élevait à 1.835.303 dollars, selon ce qu'avait indiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un communiqué.
Les fonds nécessaires
Contactée par L'Orient-Le Jour, une source diplomatique a affirmé mardi que le ministère des Affaires étrangères a reçu récemment les fonds nécessaires au paiement des cotisations à l’ONU, sans donner de date spécifique.
Selon cette source, les sommes ont été assurées pour moitié par la Banque du Liban (BDL), et pour l'autre moitié par une mission diplomatique libanaise dans un pays arabe du Golfe.
De même source, on explique que la facture des montants dus par le Liban à l'ONU a d'abord été envoyée à la mission diplomatique libanaise aux Nations unies qui l'a transmise au ministère libanais des Affaires étrangères. Après examen, le ministère l'a communiquée à celui des Finances, lequel l'a transférée à la Cour des comptes pour approbation. Ce n'est qu'après cette approbation que la BDL a effectué le transfert en question, toujours selon cette source.
Concernant l'avance faite par la mission diplomatique libanaise dans le Golfe au profit de celle à l'ONU, elle a eu lieu après une autorisation du ministère des Finances, ajoute-t-on de même source.
Avec le Venezuela, le Soudan du Sud, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République dominicaine, il faisait ainsi partie des six pays à avoir perdu leur droit de vote à l'Assemblée générale de l'ONU le 20 janvier dernier.
Ce n’est pas la première fois que le Liban se retrouve dans cette situation. En 2019 et 2020 ainsi qu'en 2002 et 2003, il n’avait pas acquitté sa quote-part.
Ouais! L’axe pro-iranien a gagné une voix…
21 h 58, le 07 mars 2023