Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

Face-à-face tendu entre l'armée libanaise et des soldats israéliens le long de la frontière sud

Des soldats de la Finul dépêchés sur place, au niveau de Aïta el-Chaab, pour apaiser les tensions. 

Face-à-face tendu entre l'armée libanaise et des soldats israéliens le long de la frontière sud

Face-à-face entre des soldats libanais et des tanks israéliens, séparés par des Casques bleus de la Finul, le 5 mars 2023. Photo fournie par l'armée libanaise

L'armée libanaise était en état d'alerte, dimanche midi, à la frontière sud après que la tension est montée d'un cran suite à la violation par une patrouille israélienne de la Ligne bleue, qui délimite la frontière entre le Liban et Israël, a annoncé l'armée libanaise dans un communiqué. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a dépêché des militaires sur place pour apaiser les tensions.

"Une patrouille de l'ennemi israélien a franchi la Ligne bleue sur une distance d'environ un mètre, au niveau de Aïta el-Chaab", a expliqué l'armée dans un communiqué. "Une patrouille de l'armée libanaise est arrivée sur les lieux et a forcé la patrouille ennemie à se retirer au-delà de la Ligne bleue vers les territoires palestiniens occupés", ajoute le texte, qui précise qu'une patrouille de la Finul a également été déployée sur place pour "vérifier l'infraction" de l'armée israélienne. Des photos publiées par l'armée montrent des Casques bleus déployés en ligne entre les deux armées.

Lire aussi

Le Liban peut-il rester à l’écart de la nouvelle escalade israélo-iranienne ?

Plus tôt, un journaliste de la chaîne de télévision Al-Manar du Hezbollah pro-iranien, Ali Shoeib, avait rapporté sur Twitter que les tensions s'étaient exacerbées après qu'"un officier de l'armée libanaise a poussé un soldat israélien et retiré un pieu en fer que ce soldat plaçait en violation de la Ligne bleue".

"Nous sommes au courant des tensions le long de la Ligne bleue, dans la région de Aïta el-Chaab, où des travaux de maintenance israéliens sont en cours, a indiqué un porte-parole de la Finul à L'Orient Today. Nos Casques bleus sont sur place pour apaiser la situation". "Nous appelons toutes les parties et tous ceux présents sur place à rester calmes", a ajouté la force internationale, qui souligne que "tout type de travail près de la Ligne bleue est extrêmement sensible, et nous continuons d'appeler toutes les parties à coopérer avec la Finul pour éviter des tensions inutiles".  

La Ligne bleue a été tracée en juin 2000 par l'ONU après le retrait israélien du Liban le 25 mai de la même année, mettant fin à une occupation qui avait commencé en 1982. Il s'agit d'une "ligne de retrait", car une grande partie de la frontière reste contestée. La Finul a été créée en 1978 pour servir de tampon entre le Liban et Israël alors que les tensions sont fréquentes le long de la frontière.

L'armée libanaise était en état d'alerte, dimanche midi, à la frontière sud après que la tension est montée d'un cran suite à la violation par une patrouille israélienne de la Ligne bleue, qui délimite la frontière entre le Liban et Israël, a annoncé l'armée libanaise dans un communiqué. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a dépêché des militaires sur place...

commentaires (12)

Nos soldats sont envoyés à la mauvaise frontière, ce n’est pas par là que nos Dollars, notre mazout, nos denrées et nos médicaments, financés par le contribuable sont envoyés en toute illégalité et impunité Mais bon a quoi s’attendre tant que ce peuple continuera a courber l’échine devant les desideratas des pays qui ne nous veulent pas du bien (Syrie, Iran) dites moi UNE SEULE bonne action que ces 2 pays ont fait au notre, au lieu de ca on préfère chipoter sur qui a foule le pied où.

Liban Libre

14 h 57, le 06 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Nos soldats sont envoyés à la mauvaise frontière, ce n’est pas par là que nos Dollars, notre mazout, nos denrées et nos médicaments, financés par le contribuable sont envoyés en toute illégalité et impunité Mais bon a quoi s’attendre tant que ce peuple continuera a courber l’échine devant les desideratas des pays qui ne nous veulent pas du bien (Syrie, Iran) dites moi UNE SEULE bonne action que ces 2 pays ont fait au notre, au lieu de ca on préfère chipoter sur qui a foule le pied où.

    Liban Libre

    14 h 57, le 06 mars 2023

  • C'est bien ça le problème, cette armée savamment désarmée du Liban pour mieux justifier les milices de hier et CELLE d'aujourd'hui. La Résistance Libanaise ! Un affront à la mémoire du passé. Heureusement qu'Israël et les Juifs existent pour que les problèmes du monde entier leurs soient attribués.

    Lillie Beth

    13 h 21, le 06 mars 2023

  • Nos soldats sont envoyés à la mauvaise frontière, ce n’est pas par là que nos $$, notre mazout, nos denrées et nos médicaments, financés par le contribuable sont envoyés en toute illégalité et impunité Mais bon a quoi s’attendre tant que ce peuple continuera a courber l’échine devant les desideratas des pays qui ne nous veulent pas du bien (Syrie, Iran) dites moi UNE SEULE bonne action que ces 2 pays ont fait au notre, au lieu de ca on préfère chipoter sur qui a foule le pied où.

    Liban Libre

    12 h 37, le 06 mars 2023

  • Israël est notre ennemi que parce qu'il y a des imbéciles de notre coté qui en ont fait un et cela depuis 1948. Israël sait très bien qu'elle ne peut se mettre a dos le Liban très longtemps. Son histoire a démontré combien ce peuple est combatif et oh combien de conquérants s'y sont cassés la figure. Ils sont pareilles, difficilement destructibles. Alors au lieu de chercher a se faire éternellement la guerre, il est temps de discuter d'une armistice durable qui nous permettra de nous remettre sur nos jambes et prospérer comme eux. Ne pas arriver a une paix ou un semblant de paix ne fait que rebiffer le peuple Israélien qui, se sentant menacé, n'arrêtera pas de voter pour des extrémistes au pouvoir pour se sentir en sécurité. Idem de notre cote. Alors soit les va-t-en guerre continuent de nous conduire vers la catastrophe, la misère et les destructions du type "si j'avais su", soit nous commençons a user de notre bon sens pour bâtir notre société sur de meilleures bases que par le passé et suivre l'intelligente approche des arabes pour revenir ou nous étions avant les années 70, une Suisse du moyen Orient. Le reste ce n'est que propagande futile pour faire de nous un état a l'image de l'Iran ou de la Syrie d'aujourd'hui: Une merde quoi!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 29, le 06 mars 2023

  • Il est temps que l on fasse la paix La cause palestinienne n est point la notre Je n en ai que faire

    Robert Moumdjian

    01 h 06, le 06 mars 2023

  • Si seulement ils savaient combien de vol direct entre tel aviv et dubai il y a par jour....et le hezb a signe avec eux aussi....il n'y a plus que les abrutis qui aboient

    Elementaire

    21 h 50, le 05 mars 2023

  • En ce moment, à ma connaissance, le seul territoire occupé du Liban se trouve à Dahieh - c'est là que vous voulez m'envoyer? Plus sérieusement: Combien d'Israéliens connaissez-vous personnellement? D'ou tenez vous que la nation israélienne "a un seul et même programme"? Avez-vous suivi les manifestations ces dernières semaines en Israël? A l'heure ou la majorité des pays arabes sont en processus de normalisation avec Israël, il est anachronique de persister à vouloir parler d'ennemis et de territoires occupés. Ouvrez vos yeux, ouvrez votre cœur, et pensez à l'avenir des jeunes de notre pays et de la région. Depuis 48 ans, nous avons été forcés de quitter notre pays - pas par les Israéliens, mais par nos "frères". Notre pays a passé depuis par des hauts et des bas, mais n'a finalement pas progressé tant que ça... tandis que de l'autre côté de la frontière... Si nous voulons que le Liban revienne à la prospérité d'antan, il faut que nos jeunes exilés aux 4 coins du monde reviennent le bâtir. Ce n'est pas en démonisant Israël que ça se fera. A bon entendeur...

    Micheline

    20 h 54, le 05 mars 2023

  • Offrir un mezze et de l’arak aux troupes de l’ennemi?! Il y en a qui vivent dans un monde imaginaire! La nation israélienne, ses dirigeants et son armée ont un seul et même programme : s’accaparer la terre mètre par mètre. Ils n’ont que faire de notre mezze, sauf à se l’approprier pour mieux effacer notre existence et notre mémoire collective. Il faudrait envoyer certains Libanais en territoire occupé, peut-être alors comprendront-ils vraiment à qui nous avons à faire face.

    K1000

    20 h 00, le 05 mars 2023

  • J'ai regardé la photo de près... d'un côté, un char israélien pointant son canon vers les soldats libanais et un autre véhicule militaire israélien sur lequel se trouve un soldat.. de l'autre, plusieurs soldats libanais, certains pointant une mitrailleuse et une arme de type RPG vers les Israéliens. Entre les deux, un chapelet de soldats onusiens, la moitié regardant les Israéliens, l'autre faisant face aux libanais. Fourberie et peur, dites-vous... Quel détails de la photo méritent ces qualificatifs? D'un côté, une poignée de soldats qui ont reçu l'ordre de faire un aménagement (illicite ou pas, ce n'est pas à eux de juger) du côté Israélien. De l'autre, une poignée de soldats libanais à qui on a donné l'ordre de ne pas laisser un Israélien faire un pas, ne serait-ce que d'un mètre, sur le territoire libanais, même si celui-ci n'a pas l'intention de rester (ordre tout à fait légitime et valable, mais tout de même venant "d'en haut"). Entre les deux, quelques soldats onusiens qui doivent se rappeler du sort récent de leur camarades irlandais, qt qui probablement préfèreraient être ailleurs... Au lieu de dramatiser la situation et d'en venir aux mains, au lieu de les faire jouer aux Abadaïs, offrez aux deux troupes un mezzeh arrosé d'Arack, ils remarqueront qu'ils ont probablement plus de points en commun que de raisons de se tirer dessus... Mes 2ç (quand même LL1,600 au tarif du jour...)

    Micheline

    19 h 21, le 05 mars 2023

  • En observant la photo, on peut clairement voir de quelle coté est la fourberie et la peur.

    Khairallah Issam

    18 h 25, le 05 mars 2023

  • Les sionistes ont peur de rien ils font ce qu’ils veulent , purtroppo

    Eleni Caridopoulou

    18 h 08, le 05 mars 2023

  • Sans la moindre affinité sur le plan ideologico-religieux, je trouve que le support du Hizb dans les lignes arrières de l'armée Libanaise joue un rôle majeur pour que cette armée, demunie de moyens face au montre Israélien, puisse tenir le coup. On salut notre armée toujours vaillante et on espère qu'un jour, elle pourra défendre tout notre territoire, terre, mer et air.

    Raed Habib

    16 h 46, le 05 mars 2023

Retour en haut