Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme en Syrie

Damas remercie le Liban pour les aides envoyées

Damas remercie le Liban pour les aides envoyées

Une délégation parlementaire libanaise en réunion avec Bachar el-Assad à Damas, le 19 février 2023. Photo SANA via Twitter @sanaajel

Le soutien et l'assistance apportés à la Syrie par le Liban après le séisme meurtrier du 6 février "ont eu un grand impact pour atténuer les conséquences de cette catastrophe", a déclaré jeudi le Premier ministre syrien Hussein al-Arnous, dans un communiqué adressé au Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati. 

Le tremblement de terre massif du mois dernier a tué plus de 50.000 personnes en Turquie et en Syrie, réduisant de nombreuses villes en ruines. Le Liban a envoyé des dizaines de secouristes dans ces deux pays, dont des membres de la Défense civile, de la Croix-Rouge et de l'armée, pour soutenir les opérations locales de sauvetage. Beyrouth avait également accepté d'ouvrir son aéroport et tous les ports libanais pour recevoir l'aide humanitaire internationale destinée à la Syrie.

Une délégation ministérielle libanaise et une autre composée de députés s'étaient aussi rendues en Syrie après le séisme pour exprimer leur solidarité.

"La prise de position humanitaire (du Liban) exprime en toute sincérité l'authenticité du peuple libanais frère", a estimé Hussein al-Arnous.

Dans ce contexte de catastrophe naturelle à large échelle, certains ont accusé le président syrien Bachar el-Assad d'essayer de tirer parti de la "diplomatie du tremblement de terre" pour tenter de normaliser les relations internationales, alors que la Syrie est en proie à une guerre civile depuis plus de dix ans.

Le soutien et l'assistance apportés à la Syrie par le Liban après le séisme meurtrier du 6 février "ont eu un grand impact pour atténuer les conséquences de cette catastrophe", a déclaré jeudi le Premier ministre syrien Hussein al-Arnous, dans un communiqué adressé au Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati. Le tremblement de terre massif du mois dernier a tué plus de...