Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des députés FL demandent à la justice d'ouvrir une enquête contre al-Qard al-Hassan

Des députés FL demandent à la justice d'ouvrir une enquête contre al-Qard al-Hassan

Le siège d’al-Qard al-Hassan. Photo d’archives du Commerce du Levant

Trois députés des Forces libanaises ont demandé jeudi à la justice d'ouvrir une enquête contre les activités de l'institution al-Qard al-Hassan, une société de microcrédits dirigée par le Hezbollah et sanctionnée par les Etats-Unis, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Dans la demande d'ouverture d'une note d'information présentée par les députés Antoine Habchi, Fadi Karam et Saïd Asmar devant le parquet d'appel et dont L'Orient-Le Jour a pu consulter une copie, les parlementaires dénoncent "une association qui a des activités commerciales, qui accorde des prêts moyennant l'hypothèque d'objets en or et qui dispose de distributeurs automatiques de billets qui enfreignent la loi". "Al-Qard al-Hassan prétend être au service des Libanais, mais cette société effectue en pratique des opérations financières illégales qui pourraient entraîner certaines institutions financières du pays vers des sanctions", poursuit le texte. 

Al-Qard al-Hassan est la plus grande organisation de microcrédits du Liban. Fondée en 1983 et enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale depuis 1987, elle collecte d’un côté des dépôts sur des comptes non rémunérés conformément aux principes de la finance islamique, en dollars ou en livres, et octroie de l’autre des microcrédits à plus de 200.000 emprunteurs. Mais cette institution basée dans la banlieue-sud de Beyrouth, qui emploie près de 500 salariés et compte une trentaine d’agences sur l’ensemble du territoire libanais, opère totalement en marge du système financier.

Considérée comme un pilier économique du Hezbollah, al-Qard al-Hassan fait partie des entités sanctionnées par le Trésor américain depuis 2007. L’effondrement du secteur bancaire traditionnel dans un Liban en crise depuis plus de trois ans n’a fait d’ailleurs que renforcer son attractivité. Al-Qard al-Hassan a récemment ouvert de nouvelles succursales dans des régions du pays où le Hezbollah n'est pas traditionnellement implanté.

Trois députés des Forces libanaises ont demandé jeudi à la justice d'ouvrir une enquête contre les activités de l'institution al-Qard al-Hassan, une société de microcrédits dirigée par le Hezbollah et sanctionnée par les Etats-Unis, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Dans la demande d'ouverture d'une note d'information présentée par les députés Antoine...