Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

EDL commencera à éliminer les empiètements sur son réseau dès lundi

Cette opération permettra notamment à l'opérateur "de rééquilibrer la distribution de courant électrique de manière équitable dans toutes les régions". 

EDL commencera à éliminer les empiètements sur son réseau dès lundi

Le siège d’Électricité du Liban à Beyrouth dévasté par la double explosion au port de la capitale, le 4 août 2020. Photo João Sousa

L'opérateur public Electricité du Liban (EDL) a annoncé jeudi avoir lancé la première étape de son "plan d'urgence nationale visant à éliminer les empiètements sur son réseau de câbles électriques, en coordination avec les services sécuritaires", dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'opération devrait débuter le lundi 6 mars sur le terrain.

Une procédure qui entre dans le cadre des réformes demandées par les donateurs internationaux, et notamment la Banque mondiale, pour soutenir le secteur de l'électricité, dans un pays en plein effondrement. La suppression des empiètements constitue également un facteur sur lequel EDL se basera pour décider, ou non, d'augmenter sa production de courant dans le cadre d'un plan annoncé le 27 janvier dernier. Ce plan a été mis sur pied après l'ouverture d'une ligne de crédit permettant d'approvisionner les centrales en carburant. 

Lire aussi

Les éoliennes de toit peuvent-elles illuminer le Akkar ?

"Notre équipe a effectué des réunions avec les responsables concernés au sein de l'armée et des Forces de sécurité intérieure (FSI), qui nous accompagneront lors de nos tournées. Nous avons décidé de lancer cette opération le 6 mars (lundi prochain) à 9h", indique le communiqué. Dans ce cadre, EDL devrait examiner 216 sorties de câbles sur un total de 800 boîtes installées dans l'ensemble du pays, "conformément à une décision du gouvernement et du comité ministériel chargé de suivre ce dossier", rappelle l'opérateur.

Exigences des pays donateurs 
Parmi les autres réformes réclamées par la communauté internationale, notamment la Banque mondiale pour financer des projets d'importation de gaz égyptien et de courant jordanien au Liban, l'Etat a déjà décidé d'augmenter ses tarifs, qui étaient figés depuis 1994. La nomination d'une autorité indépendante de l'électricité reste en revanche au point mort jusqu'à présent.

"Nous appelons les citoyens à coopérer pour assurer la réussite de cette opération, en conformité avec les exigences de pays donateurs (qui exigent via le Fonds monétaire international une réforme du secteur de l'électricité, entre autres, avant de lancer un programme d'aides pour le Liban)", a indiqué EDL. "Ce dispositif nous permettra d'assurer un équilibre financier à ce secteur vital et de rééquilibrer la distribution de courant électrique de manière équitable dans toutes les régions". 

Lire aussi

Affectés par la crise, les Libanais s’ingénient à économiser l’électricité

L'opérateur public a par ailleurs annoncé son intention "d'augmenter les heures d'alimentation en courant" dans le cadre de son plan en trois phases, "uniquement au niveau des sorties de câbles où il n'y a pas d'empiètements, conformément à une décision de la direction générale d'EDL prise le 20 décembre 2022".

L'opérateur public Electricité du Liban (EDL) a annoncé jeudi avoir lancé la première étape de son "plan d'urgence nationale visant à éliminer les empiètements sur son réseau de câbles électriques, en coordination avec les services sécuritaires", dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'opération devrait débuter le lundi 6 mars sur le...

commentaires (12)

OSERONT-ILS LA OU GITE LE VRAI PROBLEME. JE GAGE QUE NON. ILS VONT DEBRANCHER QUELQUES LIGNES LA OU LES GENS PAIENT A 99,99PCT. ET LA OU ON NE PAIE PAS A 100PCT I;S FERONT DEMI TOUR AVANT MEME D,Y ATTEINDRE LES PARAGES. TOUS NOUS LE SAVONS.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 26, le 03 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • OSERONT-ILS LA OU GITE LE VRAI PROBLEME. JE GAGE QUE NON. ILS VONT DEBRANCHER QUELQUES LIGNES LA OU LES GENS PAIENT A 99,99PCT. ET LA OU ON NE PAIE PAS A 100PCT I;S FERONT DEMI TOUR AVANT MEME D,Y ATTEINDRE LES PARAGES. TOUS NOUS LE SAVONS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 26, le 03 mars 2023

  • J'adore le terme employé pat EDL pour ne pas froisser les susceptibilités des voleurs de kahraba : " l'empiètement". En termes techniques, moins parlants, on appelle ca les "pertes non techniques", terme encore plus abscon. Moi, j'appellerais ca tout simplement "branchements illégaux". C'est plus parlant, compréhensible instantanément, et a l'immense mérite d'appeler un chat un chat. Le deuxième chantier auquel devra s'attaquer EDL pour se refinancer, c'est d'obtenir le paiement de ses factures. Avec 50% de factures en souffrance, impayées ou tout simplement ignorées par leurs destinataires, on atteint là la véritable nature du gouffre. Et l'Autorité de Régulation de l'Énergie, on en est où l'OLJ ? Va falloir vous bouger les gars !

    Ca va mieux en le disant

    13 h 37, le 03 mars 2023

  • Avant d'eliminer les empittements sur son reseau, la canaille qui dirige EDL devrait eliminer ses empiettements par pose de poteaux electriques sur des biens-fonds prives en complicite avec l'un de ses sous-traitants. Avec de forts relents de corruption .... Vous puez messieurs....

    Michel Trad

    11 h 12, le 03 mars 2023

  • "EDL commencera à éliminer les empiètements sur son réseau dès lundi". Oseront-ils pénétrer dans la Banlieue Sud et débrancher les installations non munies de compteurs (c-à-d probablement TOUTES)? Des tentatives précédentes s'étaient soldées par des morts.

    Yves Prevost

    07 h 25, le 03 mars 2023

  • " EDL commencera à éliminer les empiètements sur son réseau dès lundi " ... Hahahaha... dans le noir on n'entend que les fous rires des citoyens ...

    Wlek Sanferlou

    04 h 08, le 03 mars 2023

  • Ils visiteront vraiment toutes les régions? Qu'ils commencent là où ils savent qu'ils trouveront pour sûr le plus grand nombre de branchements illégaux, là où pas une facture d'électricité n'a été payée pendant des années... nous verrons bien avec quelle détermination EDL agit, et prière de dénoncer chaque infraction qu'elle aura constatée... à noter qu'il sera peut être difficile aux contrôleurs d'arriver à destination, pris au piège dans un embroglio de fils électriques tendus dans tous les sens, attention zone dangereuse, risque d'électrocution !

    C EL K

    03 h 00, le 03 mars 2023

  • Vont ils opérer dans toutes les régions et dans tous les quartiers du Liban ? Et comment aura t on l'assurance, que les branchements illégaux, une fois démontés, ne seront pas rebranchés une fois ces opérations passées? Et pour finir. J'aimerais que ces rêves deviennent réalité. On a tellement avalé de couleuvres.

    Citoyen

    16 h 47, le 02 mars 2023

  • Franchement, je ne crois pas que les agents de terrain qui vont devoir accomplir cette tâche aient reçu une formation adéquate. Par exemple, savent-ils dire "siouplait, je peux supprimer votre branchement illégal" en farsi? Non? Alors revoyez votre copie…

    Gros Gnon

    16 h 46, le 02 mars 2023

  • Inchallah que tout aille pour le mieux

    Marie Assi

    16 h 32, le 02 mars 2023

  • pourvue que ca dure

    Jack Gardner

    15 h 17, le 02 mars 2023

  • Quelle est cette nouvelle manie de mettre des virgules là où il n'en faut pas ? "L'opérateur public Electricité du Liban (EDL), a annoncé jeudi" : inutile de séparer le verbe de son sujet par une virgule.

    CHAHINE Omaya

    15 h 06, le 02 mars 2023

  • On espère les croire soyons optimistes

    Lina Daher

    15 h 04, le 02 mars 2023

Retour en haut