Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

La livre libanaise repasse en dessous des 80.000 LL contre le dollar après une intervention de la BDL

Le taux de la plateforme Sayrafa à 70.000LL à partir de jeudi.

La livre libanaise repasse en dessous des 80.000 LL contre le dollar après une intervention de la BDL

Un employé comptant des billets dans un bureau de change à Beyrouth, le 20 janvier 2023. Photo JOSEPH EID/AFP

La livre libanaise, qui a franchi un record de dépréciation sur le marché parallèle mercredi après-midi en oscillant autour des 90.000 LL contre le dollar, est subitement repassée sous le seuil de 80.000 LL en soirée, suite à une série de mesures annoncées par la Banque du Liban.

Selon certaines applications en ligne qui surveillent le taux de change sur le marché parallèle, le dollar s'achetait à 80.000 LL et se vendait à 79.000 LL peu avant 21h.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le gouverneur de la BDL Riad Salamé, qui fait par ailleurs l'objet de poursuites au Liban et en Europe pour soupçons de corruption, a annoncé une série de mesures de la banque centrale à partir de jeudi.

Lire aussi

« Dollar ou livre libanaise, c’est la même chose, les prix sont toujours aussi élevés »

Parmi ces mesures, la BDL achètera et vendra des dollars sur le marché au taux de 70.000 LL à partir de jeudi. Le taux de la plateforme Sayrafa, mise en place par la banque centrale, et qui affichait jusqu'à ce soir 45.400 LL, passera à 70.000 LL le dollar.

La chute accélérée de la livre ces deux dernières semaines intervient alors que le taux de change officiel a été fixé le 1er février à 15.000 LL pour un dollar, après des décennies d'un taux fixé à 1.507,5 LL, et que les autorités ont triplé mardi soir, sans annonce officielle, le dollar douanier, taux de change employé pour calculer les droits de douane sur les importations. Celui-ci est passé de 15.000 LL pour un dollar, appliqué depuis le 1er décembre, à 45.000 LL.

Lire aussi

Dollar douanier : l’État « ne pouvait plus attendre », plaide Youssef Khalil

Ces développements ont lieu au troisième jour d'une réouverture temporaire, jusqu'à vendredi, des banques qui étaient en grève ouverte depuis début du mois de février.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale s'est dépréciée de plus de 98 % de sa valeur par rapport à l'ancien taux officiel. Pendant ce temps, sans président ni gouvernement de plein exercice, les autorités libanaises piétinent dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.

La livre libanaise, qui a franchi un record de dépréciation sur le marché parallèle mercredi après-midi en oscillant autour des 90.000 LL contre le dollar, est subitement repassée sous le seuil de 80.000 LL en soirée, suite à une série de mesures annoncées par la Banque du Liban.Selon certaines applications en ligne qui surveillent le taux de change sur le marché parallèle, le dollar...

commentaires (5)

Tant d'efforts déployés, pour si peu ! Le navire fuit de toutes parts à grands jets, et ce ne sont pas ces tentatives de colmatage désespérées qui le maintiendront à la surface. Mayday Mayday. On coule !

Ca va mieux en le disant

03 h 43, le 02 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Tant d'efforts déployés, pour si peu ! Le navire fuit de toutes parts à grands jets, et ce ne sont pas ces tentatives de colmatage désespérées qui le maintiendront à la surface. Mayday Mayday. On coule !

    Ca va mieux en le disant

    03 h 43, le 02 mars 2023

  • Finalement le petit jeu de la canaille du ministere des finances, de la BDL et de l'ABL se reproduit a l'identique : Multiples taux de changes et lirification forcee des depots bloques a 1/6 de leur valeur. Voleurs sans imagination ? Mais voleurs quand meme !

    Michel Trad

    23 h 58, le 01 mars 2023

  • Il l’avait dit, unifier le taux du dollar sans doute à 75.000 pour Sayrafa et le marché parallèle. Par contre nos dollars dans les banques on ne pourra les retirer qu’à 15.000 soit une décote de 80%. Pour ceux qui craignaient un haircut de 10% à 30%, nous avons droit à une tonte totale à 80%. Trouvez moi un exemple au monde où l’Etat vole officiellement 80% de la richesse de sa population sans aucun service en contrepartie mais tout dans la poche des politiques et des hauts fonctionnaires. Cher concitoyen civil et militaire, tu l’as totalement dans le baba et tu sembles bien content. Reste apathique et fais la queue car ton leader politique te protège du gourou de l’autre communauté et vice versa. Crève de faim, de froid et de manque de soins pendant que ton leader politique voyage en jet privé vers l’Europe pour s’assurer de la bonne gestion de sa fortune amassée par le vol de ton épargne. Mange ta tartine de labneh pendant que ce même leader dépense en un dîner dans les restaurants ce que tu gagnes en un an. Mais surtout ne te révolte pas, tu mérites ces députés que tu as élu en toute liberté

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 37, le 01 mars 2023

  • "… Le taux de la plateforme Sayrafa, mise en place par la banque centrale, et qui affichait jusqu'à ce soir 45.400 LL, passera à 70.000 LL le dollar …" - voilà pourquoi EDL a pris du retard pour préparer les factures…

    Gros Gnon

    21 h 30, le 01 mars 2023

  • C'est bien les gens sont contents. Chers amis libanais, gardez votre état d'esprit de moutons suiveurs. Bèèèèè Bèèèèèè Bèèèèèèè

    Georges Calache

    21 h 24, le 01 mars 2023

Retour en haut