Les forces de sécurité ont trouvé vendredi le véhicule du cheikh Ahmad Rifaï, porté disparu depuis lundi, près de l'hôpital Haykal au Koura (Liban-Nord), a déclaré une source des Forces de sécurité intérieure (FSI) à L'Orient-Le Jour.
Notre correspondant dans la région Michel Hallak rapporte que les FSI ont mis en place un cordon de sécurité autour du véhicule et le fouillent à la recherche d'indices. Une photo du véhicule, un SUV, montre que ses plaques d'immatriculation ont été retirées.
Connu pour sa position critique envers le Hezbollah et les autres groupes pro-iraniens au Liban, M. Rifaï est originaire du village de Karkaf au Akkar, dans le nord du Liban. Il a été aperçu pour la dernière fois à Tripoli lundi soir.
Le cheikh Rifaï est l'imam de la Grande Mosquée Ahmad Rifaï de Karkaf et il est connu pour ses critiques sur les réseaux sociaux à l'encontre de la "moumanaa", axe politique pro-iranien qui comprend le Hezbollah. Selon certains médias locaux, le dernier sermon prononcé par le cheikh lors d'une prière portait sur le trafic de drogue dans les zones sous l'influence du Hezbollah.
Le frère du cheikh, Ibrahim Rifaï, a déclaré à L'OLJ qu'Ahmad a quitté Karkaf en voiture lundi et a accompli la prière du soir dans la mosquée el-Baraka à Beddaoui, à Tripoli. Il s'est ensuite dirigé vers Mina vers 19 heures, avant de disparaître dans les environs de la branche de l'Université arabe de Beyrouth située dans cette localité.
Peu avant la découverte de la voiture du cheikh, un comité chargé de suivre l'affaire a appelé les forces de sécurité à "publier des déclarations" précisant si elles détenaient ou non Ahmad Rifaï. Le comité a également demandé au Premier ministre sortant Nagib Mikati d'"intervenir personnellement et rapidement, afin d'assurer le suivi de l'affaire avec les forces de l'ordre et de s'efforcer de clore ce dossier de manière à garantir la sécurité du cheikh Ahmad et à le ramener sain et sauf".
Après avoir rencontré M. Mikati vendredi, une délégation de Dar el-Fatwa a déclaré qu'elle "exhorte tout le monde à être prêt à manifester et à faire ce qui est nécessaire en cas de besoin". Selon notre correspondant, la première juge d'instruction du Liban-Nord Samaranda Nassar s'est saisie du dossier et doit se rendre dans le Koura pour inspecter le véhicule.
Le mufti du Akkar, Zayd Zakaria, avait tenu une réunion d'urgence mardi en présence des députés sunnites de la région, Mohammad Yahia et Mohammad Sleiman. Plusieurs responsables religieux de la région, y compris ceux appartenant à d’autres confessions, étaient également présents, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
Les personnes présentes lors de cette réunion ont contacté le mufti de la République Abdellatif Deriane, qui a assuré "suivre l’affaire lui-même avec les forces de sécurité". Jeudi après-midi, des habitants du village de Karkaf ont à nouveau bloqué la route principale de Mouhammara dans le Akkar, appelant à faire la lumière sur le sort du cheikh Ahmad Rifaï.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti