Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Arrivée à Ankara, la délégation ministérielle libanaise présente ses condoléances pour les victimes


Arrivée à Ankara, la délégation ministérielle libanaise présente ses condoléances pour les victimes

Des maisons effondrées à Antioche en Turquie, après le séisme, en février 2023. Photo Mohammad Yassine

Une délégation ministérielle libanaise conduite par les ministres sortants Abdallah Bou Habib et Ali Hamiyé, respectivement aux Affaires étrangères et aux Travaux publics, a présenté ses condoléances aux autorités turques après le séisme meurtrier qui a dévasté la Turquie et le nord de la Syrie et fait plus de 46.000 morts, début février. 

Dans une déclaration publiée sur son compte Twitter jeudi, le ministère libanais des AE indique que la délégation est arrivée à Ankara et s'est entretenue avec le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu. La délégation "a exprimé ses condoléances au nom du chef du gouvernement (Nagib Mikati) et du peuple libanais, pour les victimes du séisme destructeur", souligne le palais Bustros. Leur réunion avec M. Cavusoglu a duré plus de deux heures et porté sur le séisme et ses conséquences, en présence notamment de l'ambassadeur du Liban à Ankara, Ghassan Moallem.

De son côté, M. Cavusoglu a présenté ses condoléances pour les Libanais décédés dans la catastrophe, qui sont au nombre de 16. Il a également "remercié le Liban, son gouvernement et son peuple d'être aux côtés de la Turquie dans cette tragédie et son initiative pour aider la Syrie dans cette crise humanitaire".  

Le séisme meurtrier du 6 février a entraîné une grave crise humanitaire, de nombreux habitants ayant été déplacés dans des camps de fortune. L'Organisation mondiale de la santé estime que 23 millions de personnes dans les deux pays sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables" et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, qui est réapparu en Syrie.

Une délégation ministérielle libanaise conduite par les ministres sortants Abdallah Bou Habib et Ali Hamiyé, respectivement aux Affaires étrangères et aux Travaux publics, a présenté ses condoléances aux autorités turques après le séisme meurtrier qui a dévasté la Turquie et le nord de la Syrie et fait plus de 46.000 morts, début février. Dans une déclaration publiée sur...