Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le CPL accuse Mikati de "profiter de la vacance présidentielle"


Le CPL accuse Mikati de

Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil au palais présidentiel de Baabda. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Courant patriotique libre (CPL) a accusé mercredi dans un communiqué le Premier ministre sortant Nagib Mikati de "profiter de la vacance présidentielle et d'agir comme si le système constitutionnel gouvernemental était complet en l'absence du chef de l'État".

La "dernière hérésie" de M. Mikati "est que son gouvernement incompétent s'est réuni pour prendre des décisions exceptionnelles provoquant un chaos constitutionnel et juridique", souligne le texte. "Son innovation juridique la plus remarquable a été d'envoyer une lettre au ministre sortant de l'Intérieur lui demandant de prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de la justice, comme s'il était ministre de la Justice. Cela signifie qu'il lui demande une intervention claire dans les services de sécurité pour arrêter le travail du pouvoir judiciaire", fustige le communiqué.

Le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a ordonné mercredi aux forces de sécurité de ne pas appliquer les décisions prises par la procureure générale près la Cour de cassation du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, qui a lancé des procédures judiciaires à l'encontre plusieurs banques ces derniers jours.

M. Maoulaoui a émis cet ordre après que le chef du gouvernement sortant lui a envoyé une lettre à ce sujet. Selon un communiqué de presse du bureau de M. Mikati, la lettre demandait au ministre de "prendre les mesures appropriées en fonction des circonstances actuelles" concernant les procédures engagées par la juge Aoun.

La réponse de Mme Aoun à cette décision, ne s'est pas fait attendre puisqu'elle a accusé sur son compte Twitter M. Mikati de "s'ingérer" dans le travail de la justice. Elle a lancé dans ce cadre un "appel urgent aux instances internationales et au Parlement européen". Selon Ghada Aoun, Nagib Mikati "s'ingère d’une manière flagrante dans la justice dans le but d'arrêter les investigations que je mène dans l'affaire des banques et du blanchiment d’argent, pour la défense de l'État de droit". Elle requiert à cet égard "l'aide" de ces instances.

Le Courant patriotique libre (CPL) a accusé mercredi dans un communiqué le Premier ministre sortant Nagib Mikati de "profiter de la vacance présidentielle et d'agir comme si le système constitutionnel gouvernemental était complet en l'absence du chef de l'État".La "dernière hérésie" de M. Mikati "est que son gouvernement incompétent s'est réuni pour prendre des décisions...