Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séismes

Une secousse en Turquie ressentie au Liban

Le séisme, survenu à 19h04 heure libanaise (17H04 GMT), de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter, a été enregistré dans la province turque d'Antioche.

Une secousse en Turquie ressentie au Liban

Des habitants paniqués sont descendus dans la rue, à Saïda. Photo Mountasser Abdallah.

Une secousse a été ressentie lundi soir au Liban, deux semaines après le séisme dévastateur qui a fait plus de 46.000 morts en Turquie et en Syrie le 6 février et qui avait été fortement ressenti au Liban ce jour-là.

L'institut sismologique américain USGS a annoncé que le tremblement de terre s'est produit en Turquie, à la frontière avec la Syrie, avec une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter. Selon nos journalistes à Beyrouth, à Saïda, à Tripoli et au Akkar, des habitants paniqués sont descendus dans la rue.

Selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, le tremblement de terre a suscité la peur parmi les habitants de la région. A Tripoli, certains résidents ont décidé de dormir dans leurs voitures, qu'ils ont conduites et garées dans les cours extérieures de la foire internationale Rachid Karamé. À Beyrouth, de nombreux habitants de la ville ont conduit leurs voitures jusqu'à Horch Beyrouth (Forêt des pins) et se sont rassemblés dans le quartier, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

A Tripoli, des résidents ont décidé de dormir dans leurs voitures garées dans les cours extérieures de la foire internationale réalisée par l'architecte Oscar Niemeyer. Photo fournie par par Michel Hallak

Ecoles fermées

Lundi soir, le ministre sortant de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Abbas Halabi, a annoncé la fermeture mardi de toutes les écoles publiques et privées du Liban. "Le ministre Halabi a chargé les responsables de ces institutions publiques et privées, de procéder à nouveau à une inspection technique des bâtiments de tous les établissements, pour s'assurer qu'ils ne comportent pas de fissures ou de dangers, peut-on lire dans un communiqué. Il les a appelés à solliciter l'aide des municipalités, de l'Ordre des ingénieurs et du Haut Comité de secours (HCS), et à signaler tout signe présentant une menace pour les bâtiments scolaires". 

Le séisme, qui est survenu à 19h04 heure libanaise (17H04 GMT), a été enregistré dans la province turque d'Antioche (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février. L'épicentre de la secousse est situé dans la localité de Defne, un district situé à une quinzaine de minutes en voiture - en temps normal - de la ville d'Antioche.  Selon un journaliste de l'AFP sur place, la secousse a suscité un mouvement de panique parmi la population déjà durement éprouvée, et a soulevé d'importants nuages de poussière dans la ville en ruines. Il a vu et entendu s'écrouler plusieurs pans de murs d'immeubles déjà très endommagés et plusieurs personnes, apparemment blessées, appeler au secours. La secousse a été suivie trois minutes plus tard d'une autre de magnitude 5,8 à Samandag, une localité côtière au sud d'Antioche, a signalé l'Afad qui redoute "une élévation du niveau de la mer jusqu'à 50 cm".

Les secousses ont été également ressenties dans la région d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, ont rapporté les correspondants de l'AFP sur place qui ont vu la population paniquée quitter les habitations et sortir dans les rues. Des pans d'immeuble endommagés se sont écroulés, a précisé un photographe.

L'Afad assure que plus de 6.000 répliques ont été enregistrées depuis le premier tremblement de terre d'une magnitude de 7,8. 

De légers tremblements de terre se produisent de temps en temps au Liban. Il y a quatre jours, une secousse, d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée à 13h16 au large des côtes syriennes et a été ressentie au Liban. Un tremblement de terre de 4,3 degrés avait aussi été ressenti dans tout le 8 février. Le géologue Samir Zaatiti avait déclaré à L'Orient-Le jour qu'il n'y avait pas lieu de paniquer car cette secousse était "dans les normes des secousses qui se produisent au Liban".

Une secousse a été ressentie lundi soir au Liban, deux semaines après le séisme dévastateur qui a fait plus de 46.000 morts en Turquie et en Syrie le 6 février et qui avait été fortement ressenti au Liban ce jour-là.L'institut sismologique américain USGS a annoncé que le tremblement de terre s'est produit en Turquie, à la frontière avec la Syrie, avec une magnitude de 6,4 sur...