Rechercher
Rechercher

Société - Témoignages

Avec la crise, les couples sous pression au Liban

Faillite financière, longs confinements, explosion, crises politiques et angoisse du lendemain... La vie amoureuse au Liban n’en est pas sortie indemne. 

Avec la crise, les couples sous pression au Liban

L’explosion du 4 août 2020 a mis une pression accrue sur nombre de couples. Photo Joao Sousa

« Comment continuer à partager sa vie quand tout notre univers s’est effondré, que la ville n’a plus le même visage, que ses habitants sont partis vivre à l’étranger ? » s’interroge Samuel*. « On passe 20 ans à trouver sa place, à construire des...
« Comment continuer à partager sa vie quand tout notre univers s’est effondré, que la ville n’a plus le même visage, que ses habitants sont partis vivre à l’étranger ? » s’interroge Samuel*. « On passe 20 ans à trouver sa place, à construire des...

commentaires (7)

Merci Hezbollah mollahs etc. Vous avez détruit ce beau pays. La Syrie et l’Iran étaient jaloux….

Eleni Caridopoulou

17 h 02, le 15 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Merci Hezbollah mollahs etc. Vous avez détruit ce beau pays. La Syrie et l’Iran étaient jaloux….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 02, le 15 février 2023

  • Heureusement, cela n’affecte pas la population ‘réfugiée’ qui explose démographiquement. Pas de problèmes de couples de ce côté là apparemment!

    Mago1

    15 h 59, le 15 février 2023

  • La situation au Liban est tres dure car on a ete obligé de revoir notre niveau de vie a la baisse. Mais comparez aux palestiniens, au Syriens, aux irakirns, aux iraniens... on n'est pas pire... en tout cas tout ce que l'Iran touche mene a la destruction, la misere, l'angoisse, l'enfer... il faudrait en finir une fois pour toute de ces pasdarans basigis

    Tina Zaidan

    15 h 19, le 15 février 2023

  • - QUI N,ENDURE LES MAUX DE CET AGGLOMERAT, - DE DESORDRE, BORDEL, CHAOS ET ANARCHIE ? - MAFIEUX ET BARBUS ONT SUBSTITUE L,ETAT. - ET ILS EN FIRENT DE FAIT UNE SATRAPIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 13, le 15 février 2023

  • Aucun pays au monde ni aucun peuple du monde n’ont subi ce que subissent les libanais depuis 50 ans. Trop c’est trop et malheureusement les libanais ont ramené la même bande de mafieux au parlement à cause du système confessionnel qui aveugle les électeurs. Et assez raconter de bobards, ceux qui restent sont ceux qui ne peuvent pas partir pour diverses raisons. Le premier qui a une opportunité de partir n’hésite pas un seul instant. J’ai même rencontré des libanais travaillant a la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe …

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 03, le 15 février 2023

  • Ce dont vous parlez n’est pas limité au liban. A cause du covid : notamment le confinement suivi par les interdictions de se déplacer, de voyager, des télétravail des couples dans un même espace limité souvent, puis de la crise économique et inflation qui touche de nombreux pays . Les causes de l’inflation ne sont pas toutes les mêmes dans ces pays mais le résultat reste le même. Au liban, y a aussi la dévaluation de la LL . Mais les désastres économiques , sanitaires, sociaux etc… sont répercutés sur les couples. Ok, ce n’est pas pour nous consoler au liban et nous dire que le couple libanais autochtone n’est pas seul victime mais c’est un fait. Les crises des couples sont partout. Il suffit d’écouter les infos des diverses chaînes étrangères. Les chaînes TV arabes n’en parlent pas. Normal, ces sujets de couples sont tabous dans ces pays . Question de pudeur que de faire des statistiques dans les familles de ces pays. puis la notion de mariage et de divorce est différente. Pour résumer : les couples de tous les pays subissent plus ou moins les mêmes conséquences pour différentes raisons dont certaines sont communes.

    LE FRANCOPHONE

    09 h 41, le 15 février 2023

  • Nous devons croire malgré tout, croire en nous et en notre pays. Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à vivre des moments difficiles, il nous revient d'en sortir renforcés. Tout cela n'est qu'une période, le passage du temps efface tout.

    K1000

    01 h 45, le 15 février 2023

Retour en haut