Rechercher
Rechercher

Société - Catastrophe

Séisme en Turquie : 9 Libanais décédés, 6 autres portés disparus, selon un premier bilan officiel

Les six disparus sont "probablement toujours sous les décombres", selon le ministère libanais des AE.

Séisme en Turquie : 9 Libanais décédés, 6 autres portés disparus, selon un premier bilan officiel

Un quartier dévasté par le séisme qui a frappé la Turquie en février 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Au moins neuf Libanais sont décédés en Turquie et six autres sont toujours portés disparus après le séisme meurtrier qui a frappé le sud du pays, a annoncé mardi soir à Beyrouth le ministère des Affaires étrangères, citant un premier bilan officiel provisoire fourni par l'ambassade du Liban à Ankara.

Dans un communiqué publié en début de soirée, le ministère a affirmé que "neuf Libanais sont décédés en Turquie", notant que "les dépouilles de trois d'entre eux ont été rapatriés, alors que les autres ont été enterrés en Turquie". "Six personnes sont toujours portées disparues et il est probable qu'elles soient toujours sous les décombres", explique le ministère qui précise que "soixante-dix personnes ont quant à elles été retrouvées saines et sauves".

L'ambassade a enfin nuancé le chiffre de quarante personnes portées disparues circulant ces derniers jours dans la presse, estimant "probable qu'il y ait parmi eux des Syriens et des Palestiniens". Elle a enfin assuré qu'elle continuait de "suivre au quotidien les derniers développements concernant le sort des Libanais afin de mettre à jour les chiffres évoqués".

Le ministère des AE n'a pas fourni de données sur les victimes retrouvées en Syrie, où le flou règne toujours, autant au niveau des chiffres que de la progression des secours. Dimanche, une source à l’ambassade du Liban en Syrie avait relevé dans un entretien à L'Orient-Le Jour qu'il "est très difficile d’avoir un chiffre précis sur les Libanais vivant dans les zones syriennes affectées, parce que les relations avec la Syrie sont différentes d’avec la Turquie, où les Libanais sont généralement des expatriés qui travaillent et sont inscrits à l’ambassade". D’une part, parce que nombre d’entre eux ont la double nationalité. D’autre part, parce que la proximité entre les deux pays fait que les Libanais ne s’enregistrent pas à l’ambassade. Depuis le séisme, trois décès de Libanais ont été confirmés en Syrie : une mère libano-syrienne et sa fille libanaise, enterrées en Syrie, ainsi qu’un prêtre libanais à Alep dont le corps a été rapatrié. 

Lire aussi

Ammar, infirmier : La Syrie vit déjà un séisme depuis 12 ans

Qualifié par l'Organisation mondiale de la santé de la "pire catastrophe naturelle en un siècle en Europe", le séisme de magnitude 7,8 a déjà fait plus de 35.000 morts en Turquie et en Syrie. Lundi, une fillette libanaise avait été retrouvée en vie en Turquie près d'une semaine après le drame.

Au moins neuf Libanais sont décédés en Turquie et six autres sont toujours portés disparus après le séisme meurtrier qui a frappé le sud du pays, a annoncé mardi soir à Beyrouth le ministère des Affaires étrangères, citant un premier bilan officiel provisoire fourni par l'ambassade du Liban à Ankara.Dans un communiqué publié en début de soirée, le ministère a affirmé que "neuf...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut