Rechercher
Rechercher

Culture - Disparition

Décès de l'écrivain et prolifique scénariste libanais Marwan Najjar

Parmi ses sitcoms les plus célèbres sur le petit écran, on retrouve Talbin el-Erb, Bent el-Hay et Min ahla byout Ras Beirut. 

Décès de l'écrivain et prolifique scénariste libanais Marwan Najjar

L'écrivain et scénariste libanais Marwan Najjar. Photo DR

Le scénariste et producteur libanais Marwan Najjar est décédé mardi à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer. Originaire du Koura, il est né à Beyrouth en 1946, et était diplômé en littérature comparée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB).

Marwan Najjar a commencé par travailler comme journaliste culturel à Ousbouh el-Arabi Magazine et au quotidien Al-Diyar. C'est ensuite par un "heureux hasard", comme il l'avait confié à L'Orient-Le Jour en 2020, que sa carrière prend un nouveau tour, en 1978, dans le milieu de la télévision. Ce nouvel univers lui offre "une nouvelle expression pour rencontrer le public", expliquait-il, et il le fait notamment en écrivant le script de la série Diala.

En 1982, il adapte la pièce de Georges Feydeau "La puce à l'oreille" dans une version libanaise, qui sera jouée au théâtre Georges V à Adonis et au théâtre Piccadilly à Hamra, deux scènes qui lui permettaient, selon ses dires, de "servir les deux pans d’une ville scindée en deux", en pleine guerre civile. Il écrira et produira alors des dizaines de pièces et de séries aux scripts pédagogiques qui se veulent tantôt analyse sociale, tantôt tranches de vie familiale.

Parmi ses sitcoms les plus célèbres sur le petit écran, on retrouve Talbin el-Erb, Bent el-Hay et Min ahla byout Ras Beirut. Au début des années 2000, il a également écrit et produit deux films, "Mechwar" (le voyage) et "Nasmat Sayf (Brise d'été). 

Dans un communiqué, le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, a rendu hommage au scénariste. "Avec le décès de Marwan Najjar, la scène culturelle libanaise perd un de ses plus hauts phares, qui a joué un rôle crucial dans le développement du monde de la fiction, du théâtre et du cinéma", a-t-il écrit. 

Le scénariste et producteur libanais Marwan Najjar est décédé mardi à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer. Originaire du Koura, il est né à Beyrouth en 1946, et était diplômé en littérature comparée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB).Marwan Najjar a commencé par travailler comme journaliste culturel à Ousbouh el-Arabi Magazine et au quotidien Al-Diyar. C'est ensuite...

commentaires (1)

Un artiste talentueux qui disparait. RIP Monsieur Najjar.

LE FRANCOPHONE

23 h 45, le 14 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un artiste talentueux qui disparait. RIP Monsieur Najjar.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 45, le 14 février 2023

Retour en haut