Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Bachar el-Assad appelle l'ONU à l'aide après le séisme


Bachar el-Assad appelle l'ONU à l'aide après le séisme

Le président syrien Bachar el-Assad rencontre Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, à Damas, en Syrie, le 13 février 2023. Présidence syrienne/Handout via REUTERS

Le président syrien Bachar el-Assad a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour reconstruire les régions de son pays détruites par le séisme, lors d'une rencontre avec le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a annoncé la présidence.

Damas est isolé sur la scène diplomatique depuis le début de la guerre déclenchée par la violente répression d'un soulèvement populaire contre le pouvoir en 2011. Cet isolement complique les efforts internationaux pour acheminer de l'aide aux victimes du séisme du 6 février.

Le président Assad "a souligné l'importance des efforts internationaux visant à aider à la reconstruction des infrastructures en Syrie", selon un communiqué de la présidence.

Martin Griffiths, secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, a également rencontré lundi à Damas le chef de la diplomatie syrienne Fayçal Moqdad. Il s'était rendu auparavant à Alep, une ville du nord de la Syrie sous contrôle gouvernemental, où le séisme a fait plus de 200.000 sans-abri, selon l'Organisation mondiale de la Santé.

A Alep, M. Griffiths a déclaré à la presse que l'ONU tentait de lever des fonds pour les organisations qui viennent en aide aux Syriens. "Les appels qui seront lancés dans les prochains jours, un pour la Syrie, un pour la Turquie, couvriront les besoins humanitaires pour environ trois mois", a-t-il déclaré.

Le séisme a fait plus de 35.000 morts dans les deux pays, dont plus de 3.500 en Syrie où 5,3 millions de personnes, selon l'ONU, risquent de se retrouver sans abri.

En dépit des sanctions qui frappent le régime, les régions de Syrie sous contrôle du gouvernement reçoivent de l'aide internationale par le biais des agences de l'ONU, dont beaucoup ont des antennes à Damas. Mais l'aide a mis du temps à parvenir jusqu'en Syrie, où près de 12 ans de guerre ont anéanti le système de santé, tandis que plusieurs régions restent sous le contrôle de groupes rebelles.

M. Griffiths avait reconnu dimanche que l'ONU avait "jusqu'à présent fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie".

Avant le séisme, la quasi-totalité de l'aide humanitaire destinée aux plus de quatre millions de personnes vivant dans les zones contrôlées par les groupes rebelles du nord-ouest de la Syrie arrivait de Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa.

Cet acheminement a été interrompu par le tremblement de terre, avant de reprendre jeudi, et les appels à l'ouverture d'autres points de passage se multiplient.

Dimanche, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait lui aussi rencontré le président syrien et annoncé que ce dernier s'était montré prêt à envisager l'ouverture de points de passage depuis les zones gouvernementales vers les zones tenues par les rebelles.

Le président syrien Bachar el-Assad a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour reconstruire les régions de son pays détruites par le séisme, lors d'une rencontre avec le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a annoncé la présidence.Damas est isolé sur la scène diplomatique depuis le début de la guerre déclenchée par la violente répression d'un soulèvement populaire...