Un premier chargement de 33.000 tonnes de blé est arrivé samedi au port de Beyrouth, afin de "renflouer les stocks" du Liban et d'assurer que les populations "pauvres et vulnérables" puissent se fournir en pain, a annoncé la Banque mondiale (BM), qui finance par un prêt ces importations, dans un communiqué.
Présent au port à l'arrivée du navire Super Bayern transportant ces provisions, le ministre sortant de l'Economie, Amine Salam, a déclaré que le prêt de la BM couvrant le financement du blé permettait d'assurer la "disponibilité" de cette denrée alimentaire et de stabiliser le prix du pain, dans un pays où l'ombre des pénuries menace régulièrement les habitants, dans un contexte de crise sévère.
Le financement des importations de blé entre dans le cadre un projet d'urgence de la BM approuvé en mai 2022 par l'organisation, d'un montant de 150 millions de dollars. Le Parlement libanais avait, lui, approuvé le prêt en octobre dernier.
Les 33.000 tonnes équivalent à "à peu près un mois de consommation de pain arabe dans le pays", selon le communiqué de la Banque. "D'autres cargaisons, de tailles différentes, suivront ces prochains mois", ajoute l'organisation internationale, qui affirme qu'elles "aideront à renflouer le stock de blé du Liban et assurer du pain à prix abordable pour les foyers pauvres et vulnérables".
"A la dernière minute"
La BM rappelle, en outre, que le Liban importe près de 80 % de son blé et que ces importations ont été sévèrement impactées par la guerre en Ukraine, qui a commencé le 24 février 2022. 80 % des importations de blé provenaient d'Ukraine et 16 % de Russie, ajoute le texte, qui souligne qu'en raison de la crise actuelle dans le pays et depuis la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, qui a détruit les silos à blé de la capitale et donc la capacité de stockage, "les importations de blé ont été gérées à la dernière minute".
Le communiqué ne précise pas d'où vient le blé, mais d'après le site de suivi des navires MarineTraffic, le voyage du Super Bayern avait débuté dans le port de Novorossiysk, en Russie.
"Le pain est un élément essentiel du régime des personnes les plus pauvres. Toute interruption de l'approvisionnement impactera donc en premier les communautés pauvres et vulnérables", a encore déclaré dans le communiqué Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la BM pour le département Moyen-Orient.
Disponibilité et stabilité des prix
"Nous avons tenu notre promesse faite aux Libanais de protéger leur pain", a de son côté déclaré le ministre Salam. "Le prêt de la BM va assurer que ls stocks de blé sont disponibles et que les prix du pain restent stables pendant cette période la plus difficile que connaît le pays", a-t-il ajouté.
Lors d'une conférence de presse annonçant le début du projet de la BM, le 24 janvier, M. Salam avait annoncé que le prêt permettra de garantir l'approviionnement en blé subventionné pendant neuf à douze mois, la durée exacte dépendant du prix mondial du blé. Après la fin du programme, le ministère prévoit de travailler sur une carte de subvention exclusivement destinée à l'achat de pain, ciblant les personnes à faible pouvoir d'achat, avait ajouté le ministre.
Par ailleurs, le gouvernement sortant a approuvé la semaine dernière une affectation de 8 millions de dollars des Droits de tirage spéciaux (DTS) du Liban pour l'achat de blé. M. Salam avait précisé que ces 8 millions de dollars servirait d'alternative temporaire palliatif pour couvrir la période de transition jusqu'à l'arrivée de la première cargaison financée par la BM. Celle-ci est toutefois arrivée moins d'une semaine après l'approbation du financement.
Plus de blé pour payer notre propre blé ! Quelle déchéance...
20 h 24, le 11 février 2023