Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Bou Habib et Shea discutent du passage de l'aide humanitaire à la Syrie par le Liban


Bou Habib et Shea discutent du passage de l'aide humanitaire à la Syrie par le Liban

Un volontaire de la Défense civile libanaise fait une pause, le 9 février 2023 à Jablé en Syrie, parmi les décombres de bâtiments détruits par le séisme meurtrier de lundi. Photo LOUAI BESHARA / AFP

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rencontré vendredi l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, pour discuter de "l'ouverture de l'Aéroport international de Beyrouth et de tous les ports libanais pour recevoir l'aide (humanitaire) destinée à la Syrie" après le séisme meurtrier de lundi, a tweeté le ministère, sans préciser quels pays fourniraient cette aide.

Un porte-parole du ministère des Travaux publics a déclaré, pour sa part, à L'Orient Today que "le Liban a ouvert son aéroport et tous ses ports aux organisations, entreprises et pays qui veulent envoyer de l'aide humanitaire à la Syrie à travers le Liban", sans indiquer si de l'aide a déjà transité par le Liban.

"Certains ont des réserves sur le fait d'atterrir directement en Syrie, nous avons donc fait en sorte qu'ils puissent envoyer leur aide en passant par le Liban", a expliqué le porte-parole.

Le département américain du Trésor a également annoncé vendredi dans un communiqué que, jusqu'au 8 août 2023, il autorisera "toutes les transactions liées au secours aux victimes de tremblements de terre en Syrie, qui seraient autrement interdits (avec quelques exceptions) par le règlement sur les sanctions contre la Syrie".

En 2020, le président américain Donald Trump a promulgué la loi dite Caesar, en vertu de laquelle le Congrès a autorisé des sanctions économiques contre la Syrie. Conformément à ces sanctions, toute personne faisant des affaires avec les autorités syriennes est potentiellement exposée à des restrictions de voyage et des sanctions financières.

Damas impute souvent ses difficultés financières aux sanctions occidentales imposées pendant le conflit de 2011. Après plus d'une décennie de guerre civile et des années de sanctions économiques, l'économie de la Syrie a été dévastée, de même que sa capacité à faire face aux catastrophes de grande ampleur.

Mme Shea et M. Bou Habib ont également discuté de "l'envoi par le Liban d'un certain nombre de véhicules pour contribuer à l'enlèvement des décombres et de deux missions pour aider à secourir les personnes touchées par le tremblement de terre". Mme Shea a souligné "l'importance de fournir une aide humanitaire aux zones et aux personnes touchées".

Une délégation ministérielle libanaise s'est rendue mercredi à Damas pour exprimer sa solidarité après le séisme meurtrier qui a fait plus de 22.000 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires.

Les États-Unis ont annoncé jeudi une aide initiale de 85 millions de dollars pour aider la Turquie et la Syrie à se remettre du séisme dévastateur d'une magnitude de 7,8 et de ses répliques.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a rencontré vendredi l'ambassadrice des Etats-Unis au Liban, Dorothy Shea, pour discuter de "l'ouverture de l'Aéroport international de Beyrouth et de tous les ports libanais pour recevoir l'aide (humanitaire) destinée à la Syrie" après le séisme meurtrier de lundi, a tweeté le ministère, sans préciser quels pays...