Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme en Syrie

Assad et son épouse au chevet des victimes d'Alep

Assad et son épouse au chevet des victimes d'Alep

Le président syrien Bachar el-Assad lors d'une visite des quartiers sinistrés à Alep, le 10 février 2023. Photo AFP

Le président syrien Bachar el-Assad s'est rendu vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3.300 morts dans son pays, a annoncé la présidence.

Les médias officiels syriens ont publié des images du chef de l'Etat, accompagné de son épouse Asma, au chevet des victimes à l'hôpital universitaire d'Alep, dans sa première visite à des régions sinistrées depuis le séisme lundi qui a également durement touché la Turquie.

Le président a aussi effectué une tournée dans des quartiers sinistrés d'Alep, la deuxième ville du pays, selon des images de la présidence. Le séisme a fait 415 morts et 1.050 blessés dans la province éponyme, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé. Au moins 3.377 personnes ont été tuées en Syrie dans le séisme, selon des chiffres encore provisoires du gouvernement et des secouristes en zones rebelles.

Dans les secteurs contrôlés par le pouvoir, 1.347 personnes ont péri, et du côté des zones rebelles plus de 2.030 autres ont trouvé la mort. Le bilan global du séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie, l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle, s'élève à plus de 21.700 personnes.

Lors de ses apparitions publiques depuis le séisme, le président syrien a été vu à une réunion du gouvernement et recevant une délégation officielle libanaise, mais ne s'était pas encore rendu sur le terrain. M. Assad a reçu des appels et de l'aide de plusieurs pays, notamment arabes, espérant ainsi briser l'isolement diplomatique dont il souffre depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

Le président syrien Bachar el-Assad s'est rendu vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3.300 morts dans son pays, a annoncé la présidence.Les médias officiels syriens ont publié des images du chef de l'Etat, accompagné de son épouse Asma, au chevet des victimes à l'hôpital universitaire d'Alep,...