Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

"Profonde inquiétude" des États-membres de l'UE, la Norvège et la Suisse sur la situation au Liban

Les représentations diplomatiques réitèrent leur appel à une enquête "équitable et transparente" sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth.

Les silos du port de Beyrouth après la double explosion du 4 août 2020. Photo Joao Sousa

Les États membres de l'Union européenne (UE), ainsi que la Norvège et la Suisse, ont exprimé, dans une déclaration commune publiée vendredi, leur "profonde inquiétude" quant à la situation au Liban, qui subit depuis plus de trois ans une grave crise socio-économique doublée, depuis fin octobre, d'une double vacance politique. Le Parlement libanais est en effet incapable d'élire un nouveau président, faute de consensus politique, et le gouvernement actuel est uniquement chargé de l'expéditon des affaires courantes. 

 "Nous appelons le Parlement à élire de toute urgence un président qui unira le peuple libanais dans l'intérêt national, comme première étape pour restaurer la capacité des institutions de l'État libanais à prendre des décisions, tant au niveau administratif que politique", ont déclaré la représentation de l'UE au Liban, les ambassades des pays membres et les missions suisse et norvégienne.

Lire aussi

Dans les coulisses de la réunion de Paris

Elles ont en outre exhorté les officiels libanais à permettre une enquête "équitable et transparente" sur la double explosion meurtrière au port de Beyrouth et à s'abstenir de "tout acte d'ingérence".

L'enquête menée par le juge d'instruction près la Cour de justice Tarek Bitar est toujours suspendue. Malgré les pressions, surtout politiques, auxquelles il est soumis, M. Bitar, juge indépendant, avait décidé fin janvier de reprendre l'enquête sur l'explosion du 4 août 2020 qui a fait plus de 200 morts et 6.500 blessés, après 13 mois d'interruption. Toutefois, il a annoncé la semaine dernière avoir reporté les interrogatoires programmés en février en raison d'un différend qui l'oppose au parquet près la Cour de cassation.

L'explosion au port a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant des tonnes de nitrate d'ammonium stockées "sans mesures de précaution", de l'aveu même des autorités qui sont accusées par des ONG et les familles des victimes de torpiller l'enquête pour éviter des inculpations.

Les États membres de l'Union européenne (UE), ainsi que la Norvège et la Suisse, ont exprimé, dans une déclaration commune publiée vendredi, leur "profonde inquiétude" quant à la situation au Liban, qui subit depuis plus de trois ans une grave crise socio-économique doublée, depuis fin octobre, d'une double vacance politique. Le Parlement libanais est en effet incapable d'élire un...

commentaires (7)

Ils se sont mis d’accords pour nous gaver de bonnes intentions et de Vœux pieux alors qu’ils détiennent la solution dans leurs banques. Aucune liste n’a été divulguée sur les noms et les sommes de nos chers politiciens voleurs qui ont asséché les caisses et en bonus volé les économies et les retraites de tous les citoyens libanais. Merci pour votre hypocrisie, cela ne mange pas de pain. Par pitié arrêtez de nous prendre pour des imbéciles puisqu’on sait que lorsque votre intérêt est en jeu , vous ne reculez devant rien jusqu’à obtenir satisfaction. Il se trouve que nos intérêts divergent d’où votre inaction et vos blabla qui au lieu de nous rassurer nous accablent au plus haut point tellement ils sonnent faux.

Sissi zayyat

12 h 18, le 11 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils se sont mis d’accords pour nous gaver de bonnes intentions et de Vœux pieux alors qu’ils détiennent la solution dans leurs banques. Aucune liste n’a été divulguée sur les noms et les sommes de nos chers politiciens voleurs qui ont asséché les caisses et en bonus volé les économies et les retraites de tous les citoyens libanais. Merci pour votre hypocrisie, cela ne mange pas de pain. Par pitié arrêtez de nous prendre pour des imbéciles puisqu’on sait que lorsque votre intérêt est en jeu , vous ne reculez devant rien jusqu’à obtenir satisfaction. Il se trouve que nos intérêts divergent d’où votre inaction et vos blabla qui au lieu de nous rassurer nous accablent au plus haut point tellement ils sonnent faux.

    Sissi zayyat

    12 h 18, le 11 février 2023

  • Quele blague, hypocrites ....

    Michel Trad

    23 h 26, le 10 février 2023

  • Merci encore les européens pour l'expression de votre "vive inquiétude". Un continent entier de bras cassés.

    Naccache Georges

    17 h 45, le 10 février 2023

  • Mais pas d'inquiétude à avoir. Nos ministres et députés, eux mêmes, ne sont nullement inquiets. Ils sont très occupés à trouver le moyen ou de voler ou de se te faire réélire, et les deux sont interdépendants.

    Citoyen

    17 h 35, le 10 février 2023

  • Est-ce qu’il y a encore des institutions ? Le Hezbollah et l’Iran sont les patrons de ce beau pays disparus

    Eleni Caridopoulou

    17 h 13, le 10 février 2023

  • Et à bon entendeur , salut .

    Antoine Sabbagha

    15 h 58, le 10 février 2023

  • "Vive inquiétude", accompagnée de vœux pieux...de qui se fiche-t-on au juste ?

    IBN KHALDOUN

    15 h 45, le 10 février 2023

Retour en haut