Rechercher
Rechercher

Sport - Ligue 2

Metz remporte le duel des poursuivants

Les Grenats se sont imposés 2-0 lundi à Amiens, un concurrent direct à la montée, et restent à portée de la deuxième place, à l’issue de la 22e journée.

Metz remporte le duel des poursuivants

L’effectif du FC Metz célébrant un but. Archives AFP

Après avoir raté son départ, le FC Metz ne cesse de combler son retard sur le peloton de tête. Candidat affiché à la remontée, après sa relégation de Ligue 1 la saison dernière, le club grenat semblait avoir hypothéqué ses chances de retrouver l’élite après une entame de championnat plutôt décevante.

Mais depuis la trêve hivernale anticipée à cause du Mondial au Qatar, plus rien ou presque ne résiste aux Messins qui viennent d’enchaîner à Amiens un neuvième match sans défaite en Ligue 2.

Grâce à cette série d’invincibilité, ils sont désormais à trois points de Sochaux (2e) et des Girondins de Bordeaux (3e), qui totalisent 39 points tous les deux, alors que Le Havre, bien qu’accroché 0-0 à domicile par le Paris-FC vendredi, caracole toujours en tête avec 47 unités, soit huit longueurs d’avance sur ses deux dauphins.

Une place pour cinq équipes

À l’inverse, Amiens, qui avait tenu en échec Bordeaux et Le Havre récemment, a raté l’occasion de se rattacher au bon wagon. Les Picards pointent désormais à six points de la deuxième place, dernier espoir de montée en Ligue 1 dans une saison où seuls deux tickets sont disponibles pour rejoindre l’élite, dont descendront à l’inverse quatre équipes en raison du passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs, au lieu de 20 jusqu’à maintenant. La lutte s’annonce féroce pour décrocher cette deuxième place, puisque cinq équipes se tiennent en cinq points seulement alors que l’on approche de la fin du deuxième tiers de la saison. Et les Lorrains semblent partis pour se mêler aux hostilités jusqu’au bout.

Lundi sur la pelouse du stade de la Licorne d’Amiens, les hommes de l’entraîneur roumain Laszlo Boloni ont pourtant longtemps subi dans une première période globalement dominée par les Picards, même si le jeune arrière gauche de l’ASC Kassoum Ouattara (18 ans) a failli marquer contre son camp.

Le joueur, qui est passé professionnel l’été dernier, a repris un centre aérien de la tête, mais le ballon est venu heurter un montant avant d’être récupéré par le gardien Régis Gurtner (21e). Quelques minutes plus tard, Mamadou Doums Fofana a pris sa chance sur un coup franc direct de 30 mètres, mais le gardien messin Alexandre Oukidja a repoussé des poings (24e).

Mikautadze encore décisif

Les Grenats ont réagi en profitant d’un ballon perdu par Nicholas Opoku et récupéré par Georges Mikautadze, qui a servi Cheick Sabaly d’une louche dans la surface, mais l’attaquant sénégalais n’a pu cadrer sa reprise de volée (38e).

Mais incapables comme souvent cette saison de se montrer réalistes (un seul tir cadré), ils ont fini par être punis par les Messins. Taclé de façon illicite dans la surface par Opoku, Mikautadze a obtenu un penalty qu’il a transformé en force plein centre (1-0, 55e).

Il s’agit du onzième but du Franco-Géorgien cette saison en L2, qui rejoint le Bordelais Josh Maja en tête du classement des buteurs. Il a aussi été à l’origine du deuxième but. Son corner, pourtant pas très bien frappé, a été magnifiquement repris par le jeune Arthur Atta (20 ans), d’une volée croisée, poteau rentrant (2-0, 78e). Sabaly a failli ajouter un troisième but d’une frappe enveloppée, mais le poteau a cette fois sauvé Gurtner (87e).

Les Messins recevront lundi prochain le Stade Malherbe de Caen, autre équipe prétendante à la montée, tandis que les Amiénois tenteront de se relancer sur la pelouse du Paris FC dès samedi.

Source : AFP

Après avoir raté son départ, le FC Metz ne cesse de combler son retard sur le peloton de tête. Candidat affiché à la remontée, après sa relégation de Ligue 1 la saison dernière, le club grenat semblait avoir hypothéqué ses chances de retrouver l’élite après une entame de championnat plutôt décevante.Mais depuis la trêve hivernale anticipée à cause du Mondial au Qatar, plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut