Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Les Emirats promettent 100 millions de dollars d'aide, l'Arabie annonce un pont aérien

Les Emirats arabes unis ont promis mardi 100 millions de dollars d'aide aux victimes du séisme qui a fait des milliers de morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie.

L'Arabie saoudite, qui n'entretient pas de liens avec le régime de Damas depuis 2012, a pour sa part annoncé la mise en place d'un pont aérien pour venir en aide aux populations affectées dans les deux pays.

Le président émirati, Cheikh Mohammed ben Zayed, a ordonné "la mobilisation de 100 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie", a annoncé l'agence de presse officielle WAM.

La moitié de la somme ira aux populations affectées en Syrie, a-t-elle précisé.

Le Premier ministre émirati avait annoncé la veille l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence, évaluée à 50 millions de dirhams, soit 13,6 millions de dollars.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé l'envoi de sept avions transportant de l'aide dans les pays touchés par la catastrophe, dont trois sont déjà arrivés en Turquie et deux sont destinés à la Syrie.

Un premier vol, transportant dix tonnes d'aide alimentaire, a atterri mardi à l'aéroport de Damas, selon l'agence de presse syrienne SANA.

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a, quant à lui, chargé l'organisation humanitaire du royaume "de mettre en place un pont aérien afin de fournir des aides médicales, alimentaires et logistiques pour atténuer l'impact du séisme sur les populations syrienne et turque", a indiqué l'agence de presse saoudienne SPA, sans fournir de détails.

L'organisme a également été chargé d'organiser une campagne de dons pour venir en aide aux victimes dans les deux pays.

Le puissant séisme survenu lundi pourrait affecter 23 millions de personnes, a indiqué mardi l'OMS, en prévenant que "les principaux besoins non satisfaits pourraient se situer en Syrie dans l'immédiat et à moyen terme".

L'acheminement de l'aide internationale dans ce pays ravagé par la guerre depuis 2011, et sous le coup de sanctions internationales, est un casse-tête logistique et diplomatique pour les pays occidentaux et les ONG.

En 2012, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ainsi que trois autres monarchies arabes du Golfe - le Koweït, Bahreïn et le Qatar - avaient rompu les relations avec le régime syrien accusé de "tuer son peuple", et apporté leur soutien à l'opposition et aux rebelles.

Les Emirats ont été la première monarchie du Golfe à rouvrir leur ambassade à Damas fin 2018 et à accueillir le président syrien Bachar al-Assad l'année dernière.

L'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde et plus grande économie du monde arabe, a également assoupli sa position à l'égard du régime syrien ces dernières années, sans aller aussi loin que son voisin.

Ryad s'est par ailleurs rapprochée de la Turquie en 2022, après trois ans et demi de brouille née de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul.
Les Emirats arabes unis ont promis mardi 100 millions de dollars d'aide aux victimes du séisme qui a fait des milliers de morts dans le sud-est de la Turquie et en Syrie. L'Arabie saoudite, qui n'entretient pas de liens avec le régime de Damas depuis 2012, a pour sa part annoncé la mise en place d'un pont aérien pour venir en aide aux populations affectées dans les deux pays. Le président...