Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Des secouristes libanais dépêchés en Turquie pour aider les secours, annonce un ministre


Des secouristes libanais dépêchés en Turquie pour aider les secours, annonce un ministre

Des soldats et du matériel militaire prêts à être dépêchés en Turquie, le 6 février 2023. Photo tirée du compte Twitter de l'armée @Lebarmy

Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a affirmé lundi que le Liban enverra d'ici cet après-midi une équipe d'une trentaine de secouristes en Turquie, pour aider les secours après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays ainsi que la Syrie la nuit dernière et qui a fait des milliers de morts. La secousse et ses répliques ont été ressenties au Liban, créant une panique pendant un long moment et poussant certains habitants à fuir leur domicile.

"Une équipe libanaise de secours formée par l'armée, la Défense civile et d'autres personnes partira cet après-midi pour la Turquie", a annoncé le ministre Yassine à l'issue de la réunion du Conseil des ministres au Grand Sérail de Beyrouth. "C'est bien le minimum que nous puissions faire", a-t-il poursuivi, avant de préciser que l'équipe en question comptera environ 30 secouristes.

Précisant cette annonce, la troupe a annoncé sur Twitter qu'elle allait dépêcher 20 soldats du génie militaire en Turquie. La Défense civile a également précisé quelques heures plus tard qu'elle envoyait une vingtaine de secouristes.

Le ministre sortant des Travaux Publics, Ali Hamiyé, chargé de la coordination avec la Syrie, a indiqué que "le Liban est prêt à aider pleinement la Syrie, qui s'est toujours tenue aux côtés du Liban dans toutes les crises qu'il traverse. C'est notre devoir", a-t-il poursuivi.

Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude 7,5, selon le dernier bilan provisoire. Des secousses ont été enregistrées jusqu'au Groenland en passant par l'Irak, l'Égypte et le Liban.



Le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, a affirmé lundi que le Liban enverra d'ici cet après-midi une équipe d'une trentaine de secouristes en Turquie, pour aider les secours après le séisme meurtrier qui a frappé ce pays ainsi que la Syrie la nuit dernière et qui a fait des milliers de morts. La secousse et ses répliques ont été ressenties au Liban, créant une panique...