Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tremblement de terre

Nouveau séisme de 7,5 en Turquie, la secousse ressentie au Liban


Nouveau séisme de 7,5 en Turquie, la secousse ressentie au Liban

Un secouriste à la recherche de survivants au tremblement de terre en Syrie, le 6 février 2023. Photo AFP

Une réplique du séisme meurtrier en Turquie, d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter, a été ressentie lundi vers 12h au Liban, qui avait déjà été frappé par une forte secousse dans la nuit.  

D'après le site de l'Institut sismologique américain USGS, la réplique s'est produite en Turquie à 13h24 locales à 3 Km d'Elbistan. Près d'une trentaine de répliques se sont déjà produites en Turquie entre 3h20 et 13h20, dont la magnitude s'étend entre 4,3 et 7,5.

Notre correspondant Michel Hallak rapporte qu'à Tripoli (Liban-Nord), de nombreux habitants ont pris peur en raison des répliques du séisme, qui se rajoutent à des intempéries aggravées ces derniers jours au Liban. "Un balcon s'est effondré dans le quartier de Kobbé, et certains riverains ont quitté leurs habitations. Ils n'ont nulle part où aller dans ce climat de tempête", précise-t-il. Deux personnes auraient par ailleurs été blessées.

Plusieurs pays ont ressenti ce nouveau tremblement de terre, notamment Chypre, l'Iran, Israël, la Syrie, l'Irak, la Géorgie et l'Arménie, selon le système d'alerte d'Android, dont les informations sont reprises sur le moteur de recherche Google. 

Un puissant séisme de magnitude 7,8 dont l'épicentre est dans le sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep a fait des ravages dans ce pays mais également en Syrie. La secousse a réveillé les habitants du Liban vers 3h20, dans la nuit de dimanche à lundi. Des dégâts matériels ont été enregistrés, notamment dans les régions défavorisées. Le tremblement de terre n'a pas fait de blessés, mais a évoqué le souvenir traumatique du 4 août 2020, jour de l'explosion meurtrière au port de Beyrouth.

Une réplique du séisme meurtrier en Turquie, d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter, a été ressentie lundi vers 12h au Liban, qui avait déjà été frappé par une forte secousse dans la nuit.  D'après le site de l'Institut sismologique américain USGS, la réplique s'est produite en Turquie à 13h24 locales à 3 Km d'Elbistan. Près d'une trentaine de répliques se sont...