Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Séisme

Israël propose son aide à la Turquie


Israël propose son aide à la Turquie

Un drapeau israélien. Photo d'illustration AFP

Israël a annoncé lundi avoir offert son aide à Ankara à la suite du séisme meurtrier ayant frappé la Turquie et la Syrie.

"À la demande du gouvernement turc, j'ai ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Nous déciderons du départ d'une délégation dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a laissé entendre à la presse que le départ de l'aide attendait encore le feu vert des autorités turques.

Israël et la Turquie, pays musulman, ont parachevé en janvier la reprise complète de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de crise. Au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 2.000 blessées dans un séisme de magnitude 7,8 ayant fait également 386 morts dans le nord de la Syrie, selon des bilans encore provisoires.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Israël avait alors envoyé en Turquie trois avions contenant du matériel médical et une équipe de 150 sauveteurs ayant monté un hôpital de campagne.

Israël a annoncé lundi avoir offert son aide à Ankara à la suite du séisme meurtrier ayant frappé la Turquie et la Syrie."À la demande du gouvernement turc, j'ai ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. "Nous déciderons du départ...