Rechercher
Rechercher

Environnement - Intempéries

Mer impraticable, routes coupées et rues inondées : le Liban en pleine tempête

A Saïda, la Défense civile vient en aide à des automobilistes coincés dans leur véhicule.

Mer impraticable, routes coupées et rues inondées : le Liban en pleine tempête

Des volontaires de la Défense civile poussant un véhicule dans une rue de Saïda, le 5 février 2023. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

La tempête hivernale qui frappe actuellement le Liban a causé des dégâts et bloqué des routes dans le nord et le sud du pays, ont rapporté dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et nos correspondants régionaux.

"La tempête (...) a paralysé la navigation et la pêche dans le port de Saïda pour la première fois cette saison. Les pêcheurs n'ont pas pu effectuer leur habituelle sortie en mer", a rapporté l'Ani, selon laquelle un petit bateau a coulé en raison des intempéries dans le vieux port de la ville.


Un petit bateau de pêche coulé dans le vieux port de Saïda, au Liban-Sud, le 5 février 2023. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

La Défense civile à Saïda, chef-lieu du Liban-Sud, a en outre intensifié ses opérations pour rouvrir des routes inondées, évacuer les habitants coincés dans leurs voitures dans différents quartiers et remorquer les véhicules bloqués, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

Dans le Sud, la tempête s'est intensifiée à l'aube, accompagnée de vents violents, d'éclairs et de tonnerre. La pluie est tombée abondamment sur le littoral, entrecoupée de temps à autre d'averses de grêle, tandis qu'une baisse sensible des températures a été enregistrée dans les zones montagneuses proches, notamment à Saïda-est, qui a connu une vague de gel et un épais brouillard, selon l'Ani.

Dans le Nord, "de nombreuses routes de montagne sont coupées, et les bulldozers du ministère des Travaux publics ont des difficultés à rétablir les liaisons routières entre les villages de montagne en raison des fortes chutes de neige", indique notre correspondant dans le Akkar Michel Hallak. Cela a incité les autorités concernées à appeler les conducteurs à la prudence, à ne pas circuler sur les routes de montagne et à équiper les pneus de leurs véhicules de chaînes.

"Les différents ports de pêche le long de la côte nord ont également fermé (...) en raison des vents violents et pour éviter les dangers des trombes d'eau et la possibilité de vagues atteignant une hauteur de plus de six mètres", ajoute notre correspondant.

La tempête hivernale qui frappe actuellement le Liban a causé des dégâts et bloqué des routes dans le nord et le sud du pays, ont rapporté dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et nos correspondants régionaux. "La tempête (...) a paralysé la navigation et la pêche dans le port de Saïda pour la première fois cette saison. Les pêcheurs n'ont pas pu effectuer leur...

commentaires (1)

Saida d aujourd’hui est trop trop sale. Alors,nettoyez avant la pluie,habitants de Saida! ou Appelez Hariri 's a l aide.

Marie Claude

20 h 50, le 05 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Saida d aujourd’hui est trop trop sale. Alors,nettoyez avant la pluie,habitants de Saida! ou Appelez Hariri 's a l aide.

    Marie Claude

    20 h 50, le 05 février 2023

Retour en haut