Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Face au Hezbollah, Samy Gemayel veut passer à la vitesse supérieure

Le chef des Kataëb menace de « paralyser » l’échéance si le Hezbollah insiste pour élire une figure qui assurerait la couverture à ses armes.

Face au Hezbollah, Samy Gemayel veut passer à la vitesse supérieure

Le chef des Kataëb Samy Gemayel s’exprimant à l’ouverture du congrès du parti hier. Photo fournie par le service de presse Kataëb

Trois mois après la fin du mandat Aoun, l’heure n’est plus aux simples appels à l’unité de l’opposition dans la perspective de la présidentielle. Il faut affronter le Hezbollah… avec ses propres armes : c’est en somme ce qu’il faut surtout...
Trois mois après la fin du mandat Aoun, l’heure n’est plus aux simples appels à l’unité de l’opposition dans la perspective de la présidentielle. Il faut affronter le Hezbollah… avec ses propres armes : c’est en somme ce qu’il faut surtout...

commentaires (12)

Le Hezbollah est la peste incarnée !!

Wow

22 h 24, le 05 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Le Hezbollah est la peste incarnée !!

    Wow

    22 h 24, le 05 février 2023

  • Pour ne citer que M. FOUAD BIZRI, Président directeur général de la Cie électricité du LIBAN . 1976 Samedi noir . LUI (le SAMI ) n’était pas né ….PAPA pourrait lui raconter – quelle est une attitude de quelqu’un qui a un savoir- vivre politique . Comment faire un exercice RATIONNEL et de se tenir au courant de la manière dont évolue UNE situation . Eh OUI ,il y a une succession d’évènements qui pourrait avoir un sens – comme un non-sens ! Tout dépend de quel côté on se trouve- qui pourrait obéir à une logique, à un RAISONNEMENT bizarre et être gouverné par des règles qui lui sont propres, mais c’ est un RAISONNEMENT. Il faut savoir partager et AVOIR CE « SENS » DE QUELQU’UN QUI A UN SAVOIR- VIVRE POLITIQUE …. TOUT EN S'ADAPTANT A UN TERRITOIRE, À UNE CULTURE. Que le jeune SAMI y SONGE .

    aliosha

    16 h 45, le 05 février 2023

  • Utiliser la même tactique pour éloigner leur candidat est très logique, et il faut le faire. Pas de président à l'image du dernier.

    Esber

    18 h 16, le 04 février 2023

  • Il faut faire un mûr au sud et diviser les vrais libanais avec les molahs d’Iran

    Eleni Caridopoulou

    17 h 23, le 04 février 2023

  • Grande gueule, peut-etre, mais sa famille (Pierre Gemayel) a versé du sang sur l'autel de la contestation face au hezb, et rien que pour ça, j'abonde dans le sens de son coup de... gueule.

    Roborm

    14 h 43, le 04 février 2023

  • Petit parti mais grande bouche..Psrler pour ne rien dire car ne peut rien faire..

    kassem chady

    13 h 31, le 04 février 2023

  • - S,INCLINER OU CEDER A L,INTIMIDATION, - TOLERER LES ABUS, SE TAIRE A LA MAINMISE, - C,EST TRAHIR ET LIVRER SON PEUPLE ET SA NATION - AUX INFAMES MEFAITS DE L,IGNOBLE TRAITRISE. = - L,OBLIGATION D,UN CHEF HONNETE ET MERITANT, - C,EST DE DEFENDRE LA LIBERTE DU LIBAN. - SOUVERAINISTES CHEFS, SOYEZ DE L,ENVERGURE, - QU,EXIGE DU PAYS LA GRAVE CONJONCTURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 19, le 04 février 2023

  • Absolument courageux ce discours. C’est un bon début pour isoler les vendus et les fossoyeurs. Seulement il faut l’accompagner d’actes effectifs et se rallier à la vie à la mort avec les FL et les patriotes du pays en oubliant Jumblatt, cette vipère qui guette pour instiller son venin. Une question me taraude. Pourquoi l’élection du président du parlement se passe toujours comme une lettre à la poste et qu’aucun de tous les chiwawas n’ose ni boycotter ni dénoncer ce qui fait que le papy siège depuis des décennies sans partage, alors que pour la présidentielle c’est toujours les mêmes qui bloquent et qui exigent. Le pire que ça a marche pour Aoun et ils espèrent répéter l’expérience et en faire une loi, celle de la jungle. Bravo à SAMI GEMAYEL de prendre position il faut arrêter de raser les murs. Menacer , n’est pas un acte réservé aux usurpateurs, nous pouvons aussi le fire et gagner la bataille si nous oublions notre ego farfelu dans cette situation pour former un front infranchissable de notre dignité face aux fossoyeurs de notre nation.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 04 février 2023

  • JE VOUS AI PRÉVENU DEPUIS DES ANNÉES PAR MES NOMBREUX COMMENTAIRES DANS VOTRE JOURNAL SUR JOUMBLATT. IL FAUT ÊTRE AVEUGLE EN POLITIQUE POUR FAIRE CONFIANCE À CETTE FAMILLE JOUMBLATT. LISEZ LEUR HISTORIQUE EN PARTANT DU PÈRE KAMAL JOUMBLATT. IL NOUS A AMENÉ SLEIMAN PREMIER EN SURPRISE À LA DERNIÈRE MINUTE. WALID NOUS A AMENÉ LE HEZBOLLAH AU GOUVERNEMENT, ET NABIH BERRY AU PARLEMENT. IL NOUS A PRÉPARÉ DEPUIS DES ANNÉES SLEIMAN 2 POUR MAINTENANT. JE L'AI DIT ET REDIT SANS ARRÊT. ET VOILÀ QUE MICHEL MOUAWAD ET LES AUTRE SONT SURPRIS PAR LE COMPORTEMENT DU CAMÉLÉON !. PAUVRE GENS SANS VISION.

    Gebran Eid

    11 h 24, le 04 février 2023

  • Il faut d'abord que Sami "pardonne" a Samir ses transgressions et fasse un front uni et englobe les sunnites et les deputés du centre au lieu de faire des declarations qui ne menent nulle part.

    Mon compte a ete piraté.

    11 h 22, le 04 février 2023

  • Cheikh Sami, SVP pas de discours populiste a l’instar des agrumes. Vous n’avez ni la possibilité ni les moyens de réaliser ces actions. Tant qu’il y aura un fossé avec les FL, la force phalangiste de Pierre Gemayel le fondateur, n’existe plus.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 37, le 04 février 2023

  • Comme le dit Charles Jabbour le boycott est une solution qui vaut pour une fois ou deux mais qui ne peut se répéter indéfiniment sinon cela fournit un parfait alibi au camp adverse qui utilise la même stratégie. À la place Michel Moawad et tout le camp patriote opposition et contestation unis derrière lui devraient proposer le plan B suivant: qu’il se désiste au profit d’un Joseph Aoun ou d’un Jihad Azour à la seule condition que ce dernier prenne le ferme engagement de ne pas signer le décret de formation d’un gouvernement contenant des ministres liés de près ou de loin au camp des armes illégales tant que celui-ci ne place pas ses armes sous l’autorité de l’état. Ou à défaut, un président qui n’accepterait qu’un gouvernement composé de ministres vraiment indépendants de tout parti politique BN inclus (ce qui était censé être la revendication principale de la thawra d’octobre 2019, revendication non seulement jamais aboutie mais de plus complètement abandonnée par celle-ci qui s’est dévoyée). Bien entendu le camp adverse refusera, et alors ce sera le moment de passer en force un tel candidat même avec seulement 65 voix, ou alors il faudra inévitablement des législatives anticipées avec obligation pour chaque liste de déclarer son candidat présidentiel, et surtout certainement descendre dans la rue pour imposer une telle solution.

    Citoyen libanais

    09 h 07, le 04 février 2023

Retour en haut