
Une pompe à essence dans une station-service. Photo Ani
Les syndicats des propriétaires de stations-service et des distributeurs de carburant ont révélé, jeudi, avoir demandé au ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, de fixer les prix des carburants en dollars, dans une lettre adressée à ce dernier en début de semaine.
Les syndicats ont exigé "la fixation des prix des carburants en dollars pour éviter les pertes dues à l'instabilité du taux de change sur le marché noir", indique un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Nous espérons que le ministre répondra à notre demande dans les plus brefs délais", ajoute le texte.
Les prix des carburants changent constamment en raison de la fluctuation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle. Ce qui a poussé dernièrement le ministère de l'Energie à publier ces prix deux fois par jour. De nombreuses stations-service ferment à chaque fois que le taux de change du marché parallèle commence à fluctuer, afin d'éviter les pertes de revenus.
La livre a atteint plus de 64 000 LL pour un dollar jeudi matin, au lendemain de la mise en place d'un nouveau taux de change officiel de 15 000 LL par la Banque du Liban, pour remplacer le taux de 1 500 LL, adopté pendant des décennies.
Les syndicats des propriétaires de stations-service et des distributeurs de carburant ont révélé, jeudi, avoir demandé au ministre sortant de l'Énergie, Walid Fayad, de fixer les prix des carburants en dollars, dans une lettre adressée à ce dernier en début de semaine. Les syndicats ont exigé "la fixation des prix des carburants en dollars pour éviter les pertes dues à l'instabilité...
Les plus commentés
Éclairage
Au Liban, le « réalisme français » sous le feu des critiques
Crise au Liban
Joumblatt : "Le troc entre les deux présidences est une hérésie"
Polémique
Quand un gouverneur affirme être payé moins qu’un « déplacé syrien »