Rechercher
Rechercher

Économie - Diaspora

Naïm Abou-Jaoudé poursuit son ascension au sein de New York Life

Actuel directeur général de Candriam, l’une des filiales de NYLIM spécialisée dans la gestion d’actifs, le Franco-Libanais originaire de Jal el-Dib (nord de Beyrouth) prendra ses fonctions le 1er mai. 

Naïm Abou-Jaoudé poursuit son ascension au sein de New York Life

Naïm Abou-Jaoudé. Photo LinkedIn

New York Life Investment Management (NYLIM), filiale de la première mutuelle d'assurance vie des Etats-Unis, New York Life Insurance Company (NYL) a annoncé lundi dans un communiqué la nomination Naïm Abou-Jaoudé au poste de CEO (Chief Executive Officer, l’équivalent de directeur général).

Actuel directeur général de Candriam, l’une des filiales de NYLIM spécialisée dans la gestion d’actifs, le Franco-Libanais originaire de Jal el-Dib (nord de Beyrouth) prendra ses fonctions le 1er mai. Il occupait aussi le poste de président de la division chargée du développement international de New York Life Investment Management. « A ce titre, il supervisera l’ensemble des boutiques de NYLIM, dont les opérations sont basées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Australie, ainsi que de ses plateformes américaines de fonds communs de placement et d’ETF (exchange-traded fund, ou fonds indiciels cotés en Bourse, Ndlr), a encore indiqué la société. Elle précise aussi qu’il rendra compte à Alain Karaoglan, directeur des activités stratégiques au sein de NYL.

Pour mémoire

Naïm Abou-Jaoudé parmi les 50 personnalités qui ont fait l’actualité en 2014

« Je suis très honoré de devenir le nouveau CEO de NYLIM. Dix ans passés dans la famille New York Life m’ont permis d’apprécier une entreprise tout entière orientée vers l’application des meilleurs principes de notre métier. Je mettrai tout en œuvre pour qu’ensemble nous continuions à offrir une valeur significative à long terme à toutes nos parties prenantes », s’est réjoui Naïm Abou-Jaoudé.

De Dexia à NYL

C’est Vincent Hamelink, directeur des investissements de Candriam, qui a été choisi pour succéder à Naïm Abou-Jaoudé en tant que directeur général de la filiale, avec comme adjoint Renato Guerriero, le directeur des ventes et de la distribution. Toutes les nominations seront effectives le 1er mai, date à laquelle Naïm Abou-Jaoudé deviendra président du Conseil d'administration de Candriam.

Cette nomination inscrit une nouvelle page dans une carrière de plus de 30 ans dans la finance, dont 16 en tant que directeur général de Candriam, actuellement présent dans 20 pays et chargé de gérer pas moins de 149 milliards de dollars d’actifs.

Parti du Liban pendant la guerre civile de 1975-1990 pour passer son bac en France, c’est à Paris qu’il entrera par hasard dans la finance. : « J’étais destiné à être médecin, mon père et mes deux frères le sont », expliquait-il au Commerce du Levant en 2007. Il intègre l’IEP de Paris (Science Po) et l’Université Paris II pour un Master en économie et finances. Il débute sa carrière en 1990 dans une filiale du Crédit agricole, où il deviendra associé en deux ans.

Il entre ensuite dans les rangs du groupe bancaire franco-belge Dexia en 1996, dont il intègre le comité de direction en deux ans. Sa progression est fulgurante : il est en effet nommé directeur général de Dexia Asset Management France en 2001 puis rejoint le comité exécutif de Dexia AM comme responsable de la gestion alternative l’année suivante. Enfin, il est nommé PDG de Dexia AM au niveau mondial et membre du comité exécutif du Groupe Dexia en 2006. C’est en 2007 qu'il devient directeur général de Candriam Investment Group, le nouveau nom de Dexia Assets Management après le rachat.

En 2013, NYL annonce un accord définitif pour racheter la filiale Dexia Assets Management et ses 100 milliards d’actifs. La transaction est finalisée en février de l’année suivante. Naïm Abou-Jaoudé entre alors au comité exécutif de de la division chargée du développement international de New York Life Investment Management en tant que vice-président. Il en deviendra le président en 2015.

Par ailleurs, Naïm Abou Jaoudé est le président de l'EFAMA (association européenne des fonds et de la gestion d'actifs) depuis 2021.

« Naïm est un leader reconnu de la gestion internationale d’actifs, avec un parcours professionnel jalonné de réussites en tant que CEO de Candriam. Je suis très confiant dans sa capacité à apporter à NYLIM son leadership et sa vision dans les années à venir », a déclaré Craig DeSanto, président-directeur général de NYL, dans le communiqué publié lundi.

Il ajoute « qu’au cours de la dernière décennie, NYLIM a vu ses actifs sous gestion plus que doubler pour atteindre 371 milliards de dollars grâce à une combinaison d'expansion géographique, de croissance organique et d'acquisitions » avant d'ajouter que « les activités non-américaines de NYLIM représentent (désormais) 45 % du total des actifs sous gestion. » « Candriam est l'un des gestionnaires d'actifs européens à la croissance la plus rapide, une success-story que nous sommes très fiers de partager, qui a doublé ses actifs sous gestion depuis son acquisition par New York Life. Je suis convaincu que, sous la direction de Naïm, NYLIM et Candriam poursuivront leur trajectoire de croissance », a pour sa part déclaré Alain Karaoglan.

Le portefeuille d’actifs de NYL dépasse actuellement les 600 milliards de dollars, soit près de 100 milliards de plus que ce qu’il affichait après le rachat de Dexia Assets Management en 2014.

New York Life Investment Management (NYLIM), filiale de la première mutuelle d'assurance vie des Etats-Unis, New York Life Insurance Company (NYL) a annoncé lundi dans un communiqué la nomination Naïm Abou-Jaoudé au poste de CEO (Chief Executive Officer, l’équivalent de directeur général).Actuel directeur général de Candriam, l’une des filiales de NYLIM spécialisée dans la gestion...

commentaires (5)

Bravo fier de vous Monsieur Abou Jaoudé félicitations et bon vol pour votre nouveau défi. Bravo

Khalil Antoine

00 h 15, le 02 février 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Bravo fier de vous Monsieur Abou Jaoudé félicitations et bon vol pour votre nouveau défi. Bravo

    Khalil Antoine

    00 h 15, le 02 février 2023

  • Félicitations M. Abou-Jaoudé Merci pour cette fierté que vous insufflez à notre identité nationale qui en a bien besoin par les temps qui courent, particulièrement à l'international... Nous vous souhaitons succès et rayonnement dans votre nouveau poste! Bonne chance Bravo, bravo!

    DOUMET Rima

    04 h 12, le 01 février 2023

  • Bravo Mabrouk. Mais qu’en est-il pour moi? On s’en fout des 600 milliards d’actifs de la NYL. OLJ SVP, stoppez ce nombrilisme inutile, mobilisez vos ressources pour ceux qui luttent vraiment pour le Liban; et au Liban. La diaspora malheureusement est ailleurs. Elle nourrit son égo par des dons et des gestes humanitaires partisans. La diaspora n’est pas encore à la hauteur du RDV. Si vous voulez parler de la diaspora, alors parlez de ce qu’elle ne fait pas pour qu’elle le fasse! SVP, le moment est grave.

    PPZZ58

    21 h 02, le 31 janvier 2023

  • CEO veut dire "Chief Executive Officer" et non pas Chief Operating Officer.

    C'est moi

    18 h 28, le 31 janvier 2023

    • Bonjour, L'erreur a été corrigée. Merci ! Bien à vous,

      L'Orient-Le Jour

      18 h 49, le 31 janvier 2023

Retour en haut