Le candidat de l’opposition affirme à « L’OLJ » être prêt à se retirer en faveur d’une figure « réformiste et souverainiste qui ait plus de chance de faire l’objet d’un compromis ».
OLJ / Par Salah Hijazi, le 31 janvier 2023 à 00h00
Michel Moawad donnant une conférence de presse au Parlement à l’issue de la onzième séance électorale, le 19 janvier. Photo tirée du compte Flickr du Parlement
« Une pièce de théâtre indigeste. » Michel Moawad ne mâche plus ses mots pour décrire le processus censé aboutir à l’élection du prochain chef de l’État, bloqué depuis fin septembre faute de compromis. Les députés du Hezbollah et ses...
« Une pièce de théâtre indigeste. » Michel Moawad ne mâche plus ses mots pour décrire le processus censé aboutir à l’élection du prochain chef de l’État, bloqué depuis fin septembre faute de compromis. Les députés du Hezbollah et ses...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Il est temps de ne plus perdre du temps. Un candidat qui peut rassembler des voix doit être voté le plus tôt.
Esber
17 h 52, le 31 janvier 2023
On comprend bien que ceux qui ont assassiné le père de M. Moawad pour son courage, sa dignité et son patriotisme ne vont pas accepter la candidature de son fils. Ils lui préfère un vendu sans âme ni conscience et rien entre les cuisses, qui viendrait faire figuration et leur laisser la gouvernance du pays. Un sous homme quoi.
Sissi zayyat
14 h 29, le 31 janvier 2023
ET PUISQUE LE BARBU, BERRI ET BESSILO NOUS CASSENT LES OREILLES EN NOUS REPETANT SANS CESSE EN CHAMPIONS DU CONSENSUS ET DE L,ENTENTE ENTRE TOUS LES LIBANAIS JE LEUR PROPOSE : VOUS AVEZ NOMME AU MOINS DEUX DES DERNIERS PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE DONT MICHEL AOUN. PUISQUE VOUS ETES TANT ATTACHES AU CONSENSUS N,EST-IL PAS MAINTENANT LE TOUR DES AUTRES DE NOMMER UN PRESIDENT ? OU BIEN SEULEMENT CEUX QUE VOUS NOMMEZ SONT CONSENSUELS ? 1 - LES CHIITES NOMMENT LE PRESIDENT DU PARLEMENT ET L,IMPOSENT. 2 - LES SUNNITES NOMMENT LE PREMIER MINISTRE ET LA LES CHIITES ONT LEUR MOT. 3 - QUE LES CHRETIENS NOMMENT LEUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. C,EST LEUR DROIT. NOUS NE VOULONS PAS DE MOT DES CHIITES DANS NOS DROITS CONSTITUTIONNELS. UN POINT C,EST TOUT.
LA LIBRE EXPRESSION
12 h 04, le 31 janvier 2023
JOUMBLATT SE MOQUE DE TOUT LE MONDE. IL FAISAIT SEMBLANT QU'IL SOUTENAIT MOUAWAD ET MAINTENANT IL PROPOSE TROIS AUTRE FAUX NOM. CE PERSONNAGE NOUS A PRÉPARÉ SLEIMAN 2 DEPUIS DES ANNÉES. IL ATTEND L'OCCASION À LA DERNIÈRE MINUTE POUR NOUS L'IMPOSER EN SURPRISE. EN FAITE, SLEIMAN 2 EST LE VRAI CANDIDAT OFFICIEL CACHÉ DE JOUMBLATT AVANT TOUT LE MONDE. AVANT BERRY ET HEZBOLLAH.
Gebran Eid
11 h 56, le 31 janvier 2023
Quelqu’un peut nous expliquer ce que peut apporter ce monsieur ( intégré certes) en occupant le poste le plus élevé de la république?c’est déléguer un infirmier auprès d’un malade grave qui a besoin des meilleurs spécialistes…..alors que le Liban est atteint de plusieurs maladies, économiques,financières,politiques,etc….. sincèrement je ne vois pas ce que ce monsieur (je n’ai rien contre sa personne) peut apporter comme solution , alors que le pays dispose de multitude d’hommes et de femmes qui occupent des postes de responsabilités élevés dans le monde et qui sont capable d’apporter des solutions……à condition que la mafia soit débarquée…… Frangie, Moawad et les autres…… seront tous prisonnier du système mafieux confessionnel…….c’est par là qu’il faut commencer…….
HIJAZI ABDULRAHIM
11 h 02, le 31 janvier 2023
Pas de place pour les hommes intègres dans ce pays !
Wow
10 h 29, le 31 janvier 2023
Michel Moawad était le plus consensuel parmi les vrais opposants patriotes, car à égale distance des FL des Kataëb etc…
Le pire que l’opposition patriote puisse faire c’est se compromettre avec les anti-nationaux sur un candidat dit centriste qui au mieux sera un Michel Sleimane c’est à dire un honnête homme avec un bon discours souverainiste mais ne pouvant rien faire, au pire un Émile Lahoud.
Un tel compromis c’est prolonger pour six ans le statut quo et c’est exactement ce que veut le Hezbollah.
Il n’y a qu’un seul plan B: MOBILISER LA RUE d’abord pour réclamer des séances électorales ouvertes et ensuite si une majorité ne se dégage toujours pas en faveur d’un candidat clairement souverainiste comme Michel Moawad, continuer à mobiliser la rue pour anticiper les législatives, ou plutôt les refaire, sur la base d’un candidat à la présidence pour chaque liste.
Citoyen libanais
08 h 41, le 31 janvier 2023
C'est dingue! Il y a 36 tours... et ce sont tous des premiers tours!!!
Il y en en a qui ne savent vraiment pas compter!!
yves choueifaty
07 h 26, le 31 janvier 2023
« Nous craignons cependant que la quête du consensus ne conduise à l’élection d’un président faible qui exécute les ordres d’autrui sans véritable programme et incapable de faire face aux défis auxquels le Liban est confronté » C'est l'exacte définition d'un candidat "de consensus" ou "de compromis". La Constitution telle que revue et corrigée par Nabih Berry accorde au Hezbollah un droit de veto, et celui-ci n'acceptera jamais un président qui ne soit une marionnette entre ses mains.
Yves Prevost
07 h 19, le 31 janvier 2023
S’il n’a pas le droit d’arriver au pouvoir, c’est qu’il est honnête
Et vive la mafia….
20 h 18, le 31 janvier 2023