Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La livre poursuit sa chute libre sur le marché parallèle : 57.000LL pour un dollar


La livre poursuit sa chute libre sur le marché parallèle : 57.000LL pour un dollar

Des personnes devant un bureau de change à Saïda, au Liban-Sud, le 25 janvier 2023. Photo REUTERS/Aziz Taher

Énième record de dépréciation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle : la plateforme en ligne Lirarate.com indique que vers 14h, le dollar s'achetait à 57.000LL et se vendait à 56.800LL.

L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis mardi), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, se creuse désormais à environ 19.000 LL.

Cette dernière dépréciation, qui ne semble pas s'arrêter, a provoqué mercredi la grogne de la rue, avec que des blocages de route et des manifestations.

La colère montait déjà depuis plusieurs jours, et ce matin n'a pas fait exception. Des sit-in ont été recensés dans le Nord et la Békaa, alors que de nombreuses stations-essence ont fermé leurs portes et que des files d'automobilistes se sont allongées devant les quelques stations qui ont dérogé à la fermeture.

À Beyrouth, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège de la Banque du Liban à l'appel du collectif "Le Cri des déposants", qui dénonce régulièrement les politiques de la banque centrale et les restrictions illégales imposées par les banques privées depuis 2019.

En plus de trois ans de crise économique au Liban, la monnaie nationale a perdu plus de 97% de sa valeur. Entre-temps, les autorités libanaises continuent de piétiner dans l'adoption des réformes nécessaires pour enrayer l'effondrement économique et financier du pays.

Énième record de dépréciation de la livre libanaise face au dollar sur le marché parallèle : la plateforme en ligne Lirarate.com indique que vers 14h, le dollar s'achetait à 57.000LL et se vendait à 56.800LL.L'écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (38.000 LL depuis mardi), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, se creuse désormais à...