Les États-Unis vont désigner le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle transnationale, ce qui l’exposera, ainsi que ses soutiens, à des sanctions financières, a annoncé vendredi la Maison-Blanche. « En coordination avec cette désignation, nous imposerons aussi la semaine prochaine des sanctions supplémentaires contre Wagner et son réseau de soutiens à travers de nombreux continents », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors du point de presse quotidien. Washington a accusé le mois dernier le groupe Wagner d’avoir reçu livraison d’armes provenant de Corée du Nord pour ses opérations en Ukraine. Pyongyang a démenti des informations sans fondement et l’oligarque Evguéni Prigojine, patron de Wagner et proche allié de Vladimir Poutine, a rejeté des « commérages ». Les États-Unis estiment que le groupe Wagner a quelque 50 000 hommes déployés en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 détenus. « Wagner devient un centre de pouvoir rival de l’armée et d’autres ministères russes », a ainsi déclaré John Kirby, évoquant des tensions au sein du ministère russe de la Défense.
Les États-Unis vont désigner le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle transnationale, ce qui l’exposera, ainsi que ses soutiens, à des sanctions financières, a annoncé vendredi la Maison-Blanche. « En coordination avec cette désignation, nous imposerons aussi la semaine prochaine des sanctions supplémentaires contre Wagner et son réseau de soutiens...
commentaires (1)
Tous les états ont des milices privés à leur solde pour opérer sans être directement responsable: WAGNER en Russie, Black Water au USA, etc. Sauf au Liban la milice privé c'est le gouvernement même.
DAMMOUS Hanna
16 h 24, le 23 janvier 2023