Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Royaume-Uni

Le policier qui a reconnu 24 viols renvoyé de la police londonienne


Le policier qui a reconnu 24 viols renvoyé de la police londonienne

Un agent de police britannique. Photo d'archives ADRIAN DENNIS / AFP

Le policier britannique qui a reconnu 24 viols contre 12 femmes et de multiples agressions sexuelles, déclenchant une avalanche de critiques contre la police, a été officiellement licencié mardi de Scotland Yard pour faute grave.

"Il s'agit d'une affaire horrible et écœurante qui a de lourdes conséquences pour la police. J'espère vraiment ne plus jamais voir ce genre de chose", a dit lors d'une audience disciplinaire mardi matin la commissaire adjointe Louisa Rolfe. David Carrick, 48 ans, avait été suspendu de ses fonctions à son arrestation en octobre 2021. Il a été officiellement licencié mardi.

Lundi, devant la justice, il a plaidé coupable pour un total de 24 viols, ainsi que des agressions sexuelles. Des faits commis entre 2003 et 2020. Il faisait partie de l'unité de la police de la capitale chargée de la protection du Parlement et des représentations diplomatiques, au sein de la Metropolitan Police (Met), la police londonienne.

Le chef de la Met, Mark Rowley, a admis que le fait que David Carrick soit resté si longtemps en poste constituait un "échec spectaculaire" pour la police. "Il a été agent de police pendant 20 ans et pendant une grande partie de cette période, il a été un violeur prédateur", a-t-il souligné sur la BBC. "J'ai été très clair dès mon entrée en fonction (en septembre, NDLR) que l'une de mes principales responsabilités est de reconstruire notre intégrité, et (...) de s'attaquer à ceux qui corrompent notre intégrité - des gens comme David Carrick et, franchement, beaucoup d'autres".

La Met a indiqué que 1.633 affaires d'agressions sexuelles ou de violences domestiques présumées impliquant plus de 1.000 officiers et agents ces dix dernières années seront réexaminées pour s'assurer que les décisions appropriées ont bien été prises. La presse britannique accable la police mardi. "La police a manqué neuf occasions d'arrêter le violeur en série de la Met", titre en Une le Times. "Le monstre de la Met", écrit le tabloïd le Sun, avec un portrait de David Carrick en uniforme. "Neuf occasions d'arrêter le policier violeur", titre aussi le Mirror, en mettant en avant "la furie contre les échecs de la police". Le Daily Mail s'interroge: "Combien d'autres monstres en uniforme?".

Une autre affaire avait semé l'effroi au Royaume-Uni en mars 2021. Un policier, Wayne Couzens, avait violé et tué une Londonienne, Sarah Everard, qu'il avait menottée au cours d'une fausse arrestation, avant de l'enlever. Cet agent a été condamné à la prison à vie. La police s'était vu reprocher d'avoir ignoré des signaux alarmants sur le comportement du meurtrier.

Le policier britannique qui a reconnu 24 viols contre 12 femmes et de multiples agressions sexuelles, déclenchant une avalanche de critiques contre la police, a été officiellement licencié mardi de Scotland Yard pour faute grave. "Il s'agit d'une affaire horrible et écœurante qui a de lourdes conséquences pour la police. J'espère vraiment ne plus jamais voir ce genre de chose", a dit lors...