Rechercher
Rechercher

Culture - Dans nos archives

Quand un général syrien épargnait les Italiens au Liban « pour les beaux yeux » de Gina Lollobrigida

« J’admire Gina Lollobrigida, j’aime qu’une femme soit belle, je me suis épris d’elle dès ma jeunesse (...). Je lui envoyais des lettres du front et de partout ailleurs », déclarait le ministre syrien de la Défense à propos de l'actrice, décédée ce lundi. 

Quand un général syrien épargnait les Italiens au Liban « pour les beaux yeux » de Gina Lollobrigida

L'actrice italienne Gina Lollobrigida le 18 septembre 1978 au château de Poujeaux, à Moulis-en-Médoc, en France. Photo AFP

En ce lundi pluvieux, le Liban et le monde entier ont appris le décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida, à l'âge de 95 ans. En mémoire de cette diva du grand écran, nous ressortons de nos archives cet article publié en 1998, qui raconte comment l'admiration du ministre syrien de la Défense, le général Moustapha Tlass, pour l'actrice avait évité à l’armée italienne de subir des attaques au Liban en 1983.

« Au cours de l’invasion israélienne du Liban, et après l’entrée de la Force multinationale, j’ai réuni les chefs de la résistance libanaise et je leur ai dit : faites ce que vous voulez des forces américaines, britanniques et des autres, mais je ne veux pas qu’un seul soldat italien soit blessé », a déclaré le général Tlass dans une interview publiée par le quotidien émirati al-Bayan.

Le chef druze et actuel ministre libanais des personnes déplacées « Walid Joumblatt m’a demandé pourquoi les Italiens en particulier. J’ai répondu : parce que pas une larme ne doit couler des yeux de Gina Lollobrigida », a ajouté le général Tlass, interrogé par le quotidien. « J’ai eu de la chance, la résistance libanaise a obéi à mes ordres. Le peuple libanais a donné le meilleur accueil aux Italiens et pas un seul d’entre eux n’a été blessé », a poursuivi le ministre. « J’admire Gina Lollobrigida, j’aime qu’une femme soit belle, je me suis épris d’elle dès ma jeunesse (...). Je lui envoyais des lettres du front et de partout ailleurs », a-t-il dit, précisant que l’actrice n’avait donné suite à sa correspondance que lorsqu’il était devenu chef d’état-major, en 1968.

Al-Bayan a publié une photo du général Tlass en compagnie de Mme Lollobrigida lors d’une réception au domicile du ministre en 1984 à Damas. L’actrice avait alors 57 ans.

« Tout le monde a été surpris lorsqu’elle est venue, même mon épouse Oum Firas. Elle s’est comportée comme si elle faisait partie de la famille, servant les invités, comme si elle était chez elle », selon le ministre qui précise avoir offert à Mme Lollobrigida un vieux sabre damascène comme souvenir.

A Rome entre-temps, l’actrice italienne a exprimé sa joie d’apprendre que le ministre syrien de la Défense avait évité à l’armée italienne de subir des attaques au Liban en raison de son admiration pour elle. «Si tous mes admirateurs étaient comme le ministre syrien et réussissaient vraiment à arrêter le terrorisme, je me mettrais tout de suite à faire le tour du monde », a déclaré à la presse Gina Lollobrigida confirmant que le général Tlass était « réellement un de ses grands admirateurs depuis de nombreuses années ».

« Je l’ai rencontré, si mes souvenirs sont exacts, en 1980 », a confié la célèbre interprète d’Esmeralda dans « Notre-Dame de Paris ». « C’est une personne très cultivée et gentille. Il m’a toujours envoyé des lettres et des cadeaux de valeur comme des bijoux ou des objets antiques », a-t-elle ajouté expliquant avoir été agréablement surprise en le voyant pour la première fois. « C’est un bel homme, élégant », a-t-elle dit. « J’ai été le voir un jour par surprise il y a plusieurs années. En me reconnaissant, il s’est presque évanoui. Depuis, je ne l’ai plus revu, mais lui a continué à me donner de ses nouvelles », a-t-elle poursuivi avant d’ajouter : « Avec les Arabes j’ai toujours eu du succès. Ils disent que je possède toutes les qualités et qu’avec moi on pourrait même se passer de harem ». 

En ce lundi pluvieux, le Liban et le monde entier ont appris le décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida, à l'âge de 95 ans. En mémoire de cette diva du grand écran, nous ressortons de nos archives cet article publié en 1998, qui raconte comment l'admiration du ministre syrien de la Défense, le général Moustapha Tlass, pour l'actrice avait évité à l’armée...

commentaires (14)

Honte a Lorient le jour pour cet article qui fait l'éloge du tortionnaire Mustafa Tlass et de son admiration pour Gina Lollobrigida, lui qui a commis des genocides au Liban et qui est responsable de la disparition, de la torture et de mort de milliers de Libanais.

Lili Matta

17 h 42, le 17 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Honte a Lorient le jour pour cet article qui fait l'éloge du tortionnaire Mustafa Tlass et de son admiration pour Gina Lollobrigida, lui qui a commis des genocides au Liban et qui est responsable de la disparition, de la torture et de mort de milliers de Libanais.

    Lili Matta

    17 h 42, le 17 janvier 2023

  • Hilarant ! Peu de chance que les actrices Iraniennes emboitent les pas de Lola. Côté beauté, elles sont autrement plus bouleversantes et font preuve d'une incomparable maturité géopolitique.

    Lillie Beth

    15 h 21, le 17 janvier 2023

  • Preuve aux amoureux du régime syrien du père et du fils que leur saint esprit avait perdu la jugeotte pour les yeux de gina, wou nehna, le peuple libanais, rohhnaa bi-dahyaa... dahyaa interminable.

    Wlek Sanferlou

    14 h 35, le 17 janvier 2023

  • Honte a Lorient le jour pour cet article qui fait l'éloge du tortionnaire Mustafa Tlass et de son admiration pour Gina Lollobrigida, lui qui a commis des genocides au Liban et qui esthttps://www.lorientlejour.com/article/1324695/quand-un-general-syrien-epargnait-les-italiens-au-liban-pour-les-beaux-yeux-de-gina-lollobrigida.html# responsable de la disparition, de la torture et de la mort de milliers de Libanais.

    Lili Matta

    00 h 18, le 17 janvier 2023

  • Je ne comprends pas bien. Nous, les français, nous avions Catherine Deneuve, et Tlass ne nous a pas épargnés. Les syriens préfèreraient-ils les brunes ?

    Ca va mieux en le disant

    22 h 34, le 16 janvier 2023

  • Et voici une preuve de plus decrivant le terrorisme organise par un etat par des ordres executes par les partis mercenaires au Liban qui ont tue plusieurs de nos leaders, vrais resistants, journalistes, et soldats etrangers.......Pour les yeux de Gina (tres beaux et expressifs d'ailleurs) pas un soldat Italien n'a ete tue!!!

    Sabri

    21 h 26, le 16 janvier 2023

  • Comme quoi meme les ogres peuvent avoir un coeur. Cherchez la femme, l'adage semble bien se porter.

    Jacques Saleh, PhD

    21 h 22, le 16 janvier 2023

  • Sur Tlass, un silence méprisant suffira. Que ceux qui ne connaissent pas ce triste Sire se renseignent...Mais que la Lolo ait trouvé nécessaire de se rendre à son domicile est plus qu'affligeant, une turpitude inqualifiable. J'espère qu'elle a retrouvé son "poète" d'opérette en enfer.

    IBN KHALDOUN

    21 h 01, le 16 janvier 2023

  • Il écrivait aussi à Lady Diana des poèmes, si ma mémoire est exacte.

    Céleste

    20 h 24, le 16 janvier 2023

  • Mais il n’a pas arrêté le terrorisme … et le chef druze était prévenu. Tous sauf les Italiens. Youri Gagarine, plus illustre que le général syrien, déclarait sa flamme à une autre comédienne par : "je salue la fraternité des hommes, le monde des arts et Anna Magnani". Que diront les psychanalystes, les psychologues de ces déclarations passionnées. Pour le reste, le Syrien aimait soigner ses relations par "des cadeaux de valeur comme des bijoux ou des objets antiques" bien avant les qataris (qui en ont les moyens) de nos jours et leur diplomatie de la Rolex. Que c’est bien dit :"…….qu’avec moi on pourrait même se passer de harem". A retenir à l’attention des féministes d’aujourd’hui. Déclaration enflammée pour une époque révolue…

    Nabil

    20 h 20, le 16 janvier 2023

  • Mustapha Tlass indésirable à l'université Paris-VIII. publié le 26 août 1999 à 0h11 Le ministre syrien de la Défense, 67 ans, devrait soutenir une thèse de doctorat sur le thème «la Syrie naturelle: étude géopolitique et géohistorique», le 11 septembre prochain à l'université Paris-VIII (Saint-Denis). Toutefois, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) a demandé mardi au président de Paris-VIII de «prendre toutes les dispositions» pour que cette soutenance, dont la date n'a pas été confirmée, n'ait pas lieu. L'association estime «inacceptable» qu'une université parisienne accueille la thèse de Mustapha Tlass, «un personnage connu pour avoir toute sa vie professé l'antisémitisme via des accusations moyenâgeuses». Dans son ouvrage intitulé Azyme de Sion, publié en 1985, le général avait notamment accusé les juifs de perpétrer des crimes rituels et d'utiliser le sang de chrétiens dans la fabrication du pain azyme. Tlass s'était également «illustré» récemment par ses propos injurieux à l'encontre de Yasser Arafat: dans un discours télévisé, il avait qualifié le président de l'Autorité palestinienne de «fils de 60 000 putes».

    M.E

    19 h 06, le 16 janvier 2023

  • franchement pas plus ridicule de la plume sur le casque des soldats italiens que ce général. Je suis content pour les italiens. Mais franchement, un général pareil. Ce n'est pas du sérieux. Apparemment, Poutine n'a jamais connu de star ukrainienne; ( ni de Tsar d'ailleurs) . Si tel aurait été le cas, sans doute qu'il aurait évité d'attaquer l'Ukraine. Vivement que qu'un général du parti jaune ou tout autre officier du HB.... Qu'ils se trouvent une belle actrice de notre voisin du sud. Qu'ils en deviennent fans . Sans doute cesseront ils leurs guerres et nous pourrons enfin respirer?? Trouvez leur une belle star svp...Mais contrairement aux soldats italiens, je ne crois pas qu'ils auront une plume sur leur tête / casque :)

    LE FRANCOPHONE

    18 h 56, le 16 janvier 2023

  • Pathétique…

    Mago1

    18 h 29, le 16 janvier 2023

  • Comme quoi meme les ogres peuvent avoir un coeur. Cherchez la femme, l'adage semble bien se porter.

    Jacques Saleh, PhD

    18 h 18, le 16 janvier 2023

Retour en haut