Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Affaires Riad Salamé : des enquêteurs européens à Beyrouth

La semaine dernière, les enquêteurs allemands s'étaient déjà réunis avec un juge libanais, mais s'étaient heurtés à des obstacles de la part du magistrat avant que l'affaire soit réglée.

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, le 23 novembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Des enquêteurs européens ont commencé lundi à auditionner des témoins au Liban dans le cadre d'investigations liées au gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.

M. Salamé, 72 ans, est la cible d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement illicite". Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) nie catégoriquement ces accusations mais refuse de se présenter devant la justice. Fin mars, la France, l'Allemagne et le Luxembourg avaient annoncé geler 120 millions d'euros d'avoirs libanais à la suite d'une enquête pour blanchiment d'argent qui visait cinq personnes, dont M. Salamé.

Lire aussi

Les juges allemands empêchés de prendre copie du dossier Salamé

Des enquêteurs des trois pays avaient convoqué lundi comme témoins au Palais de justice de Beyrouth deux anciens membres de la BDL, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat. Il s'agit d'un ancien vice-gouverneur de la BDL, Saad al-Andari, et d'un ancien membre de la commission de contrôle des banques au sein de la BDL, Khalil Assaf, a-t-il précisé. L'Orient-Le Jour a toutefois appris d'une source proche de M. Assaf que ce dernier ne pourra pas comparaitre devant les enquêteurs pour des raisons de santé. L'ancien responsable auprès de la BDL a remis un certificat médical pour s'excuser de son absence. Le certificat médical a été accepté et l'audience a été reportée à une date ultérieure. Ce sera alors aux magistrats libanais d'auditionner le témoin en l'absence des enquêteurs européens qui auront d'ici là quitté le pays. La décision a été prise après concertation entre les parties libanaise et étrangère.

Les enquêteurs doivent auditionner mardi d'autres responsables du secteur bancaire, mais le gouverneur de la BDL ne figure pas sur la liste des personnes convoquées, selon le même responsable.

La semaine dernière, les enquêteurs allemands s'étaient déjà réunis avec un juge libanais, mais s'étaient heurtés à des obstacles de la part du magistrat avant que l'affaire soit réglée.

Lire aussi

Khoury : La visite des juges européens sera rejetée si elle viole la souveraineté libanaise

En 2021, le Liban avait ouvert une enquête concernant le patrimoine de Riad Salamé après une demande d'aide du procureur général en Suisse dans le cadre d'investigations décortiquant plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds opérés par le gouverneur et son frère Raja Salamé. En France, une femme proche du gouverneur de la BDL, Anna K., une Ukrainienne âgée de 46 ans, avait été mise en examen en juin dans l'enquête menée à Paris sur le patrimoine potentiellement frauduleux acquis par celui-ci dans l'Hexagone.

Arrivé à la tête de la BDL en 1993, Riad Salamé, comme une grande partie de la classe politique, est accusé par de nombreux Libanais de corruption et d'être un des principaux responsables de la grave crise économique et financière que connaît le pays.

Des enquêteurs européens ont commencé lundi à auditionner des témoins au Liban dans le cadre d'investigations liées au gouverneur de la Banque centrale Riad Salamé, a indiqué un responsable judiciaire à l'AFP.M. Salamé, 72 ans, est la cible d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger, liées à des soupçons de blanchiment d'argent et d'"enrichissement...

commentaires (10)

Sa gestion catastrophique du secteur bancaire a ruiné la réputation financière du Liban. Par sa politique des circulaires, toutes plus illégales les unes que les autres, il a plumé les déposants honnêtes et les a mis sur la paille. Il a institué pas moins de 6 cours de change différents du dollar contre la livre libanaise et permis à son entourage de s'enrichir en jonglant entre ces différents taux. Et il continue de sévir en pondant toutes les 2 semaines une circulaire plus abracadabrante que la précédente. Le tout avec le silence complice de tous les partis politiques qui ont été les seuls à bénéficier de ses acrobaties financières!

Georges Airut

02 h 37, le 17 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Sa gestion catastrophique du secteur bancaire a ruiné la réputation financière du Liban. Par sa politique des circulaires, toutes plus illégales les unes que les autres, il a plumé les déposants honnêtes et les a mis sur la paille. Il a institué pas moins de 6 cours de change différents du dollar contre la livre libanaise et permis à son entourage de s'enrichir en jonglant entre ces différents taux. Et il continue de sévir en pondant toutes les 2 semaines une circulaire plus abracadabrante que la précédente. Le tout avec le silence complice de tous les partis politiques qui ont été les seuls à bénéficier de ses acrobaties financières!

    Georges Airut

    02 h 37, le 17 janvier 2023

  • Qu'il ait au moins la décence de démissionner! Quand on est poursuivi par plusieurs pays européens et non des moindres, même si on s'estime innocent, le premier réflexe d'un homme normal est de quitter son poste et de laisser la Justice suivre son cours! Mais là non! Il s'accroche, il s'agrippe, il en redemande et il espère très sérieusement être élu Président de la République! AH HUBRIS QUAND TU NOUS TIENS!!!

    Georges Airut

    02 h 29, le 17 janvier 2023

  • BDL has the largest deficit recorded ever in a Central Bank which has earned Mr. Salame notoriety and BDL a position in the Guinness book of world records. Mr. Salame has broken existing laws by lending the state $ billions of our deposits without passing budgets or filing a statement of accounts with Parliament. The banks went for the ride thereby earning $38 billions in profits from the interest differentials that were distributed to their CEOs and shareholders according to research by economist Dr. Toufic Gaspard. Meanwhile, depositors got robbed and Mr. Salame has enriched himself and his family in the process and bought real estate. Mr. Salame should be fired immediately however the kleptocracy is totally lost without him and fears his departure.

    Mireille Kang

    20 h 37, le 16 janvier 2023

  • Quand est ce que on va foutre dehors cette canaille sans scrupules ?

    Michel Trad

    18 h 23, le 16 janvier 2023

  • Une totale perte de temps, la justice est aux ordres et on va encore nous parler de la souveraineté du Liban comme argument principal à l'inertie de la classe politique libanaise face à la corruption qui a détruit le pays !

    Pandora

    16 h 14, le 16 janvier 2023

  • Il trouvera bien un juge pourri qui le protégera ...

    Zeidan

    15 h 44, le 16 janvier 2023

  • DITES CE QUE VOUS VOULEZ , MOI J'Y SUIS J'Y RESTE ,LA CARAVANE PASSE ! ESPÉRER LIBANAIS…ENCORE QUELQUES MOIS.

    aliosha

    15 h 09, le 16 janvier 2023

  • Les récentes affaires de Sayrafa sont l’exemple type des mensonges de monsieur Riad Salame. Il annonce durant le week end que la BdL va vendre des dollars à 38000 contre des LPP cash avec un plafond de 250 millions pour les particuliers et sans plafond pour les sociétés. Les libanais se précipitent et vendent leurs dollars cash à 42000/43000 pour les déposer sur des comptes fresh. Le week end d’après, coucou… je rigolais… plus de dollars pour les sociétés, plafond à 95 millions pour les particulières et décision de vendre ou pas aléatoire et délai de réponse au moins 10 jours. Et voilà que des milliers de libanais se font avoir à nouveau par Riad Salame. On leur rend leurs LBP pour acheter des dollars à 48000 sur le marché parallèle. Perte moyenne de 5000 LBP par dollar au profit de la mafia locale

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 13, le 16 janvier 2023

  • Oups La Santé se rapproche à grand pas. Quel couleur le papier peint de la cellule la plus ensoleillée du quartier VIP ?

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 01, le 16 janvier 2023

  • Ils les a tous embarqués avec lui, le grand banquier de la république..! Soit ils bouffent dans le même plat, soit ils sont dehors… Il a instrumentalisé toute l’administration et son entourage à son schéma d’enrichissement illicite, frauduleux …Le crime financier aussi parfait soit-il , ne le rend pas légitime pour autant !

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 36, le 16 janvier 2023

Retour en haut