Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur les explosions au port de Beyrouth

Route coupée devant la Sécurité de l'État à Ramlet el-Baïda contre l'arrestation de William Noun


Route coupée devant la Sécurité de l'État à Ramlet el-Baïda contre l'arrestation de William Noun

Des manifestants bloquant la route devant la caserne de la Sécurité de l'Etat dans le quartier de Ramlet el-Baïda, le 14 janvier 2023. Photo Joao Soussa

Des dizaines de manifestants bloquaient samedi la circulation dans les deux sens devant la caserne de la Sécurité de l'Etat dans le quartier de Ramlet el-Baïda à Beyrouth, afin de protester contre l'arrestation de William Noun, frère d'un pompier tué dans la double explosion du 4 août 2020 au port de la capitale. Selon notre journaliste sur place Lyana Alameddine, certains automobilistes ont tenté de forcer le passage, alors que des proches de victimes du drame et des activistes coupent la route à l'aide de barricades.

Les protestataires sont rassemblés devant le siège de la Sécurité de l'Etat depuis les premières heures du matin. Plusieurs députés sont présents à la mobilisation, notamment Najat Saliba, Mark Daou, Waddah Sadek, Melhem Khalaf, issus de la contestation populaire, ainsi que Michel Moawad, candidat officiel à la présidentielle.

William Noun est détenu depuis vendredi pour deux affaires distinctes, l'une liée à une manifestation violente mardi devant le Palais de Justice de Beyrouth et une autre, pour laquelle il a été convoqué par la Sécurité de l'Etat, pour des menaces proférées contre le pouvoir judiciaire lors d'une émission de télévision jeudi soir. Vendredi soir, en plus d'un sit-in à Beyrouth, des manifestants avaient bloqué l'autoroute à Jbeil, au nord de Beyrouth, région dont est originaire M. Noun et plusieurs des pompiers tués. 

Des dizaines de manifestants bloquaient samedi la circulation dans les deux sens devant la caserne de la Sécurité de l'Etat dans le quartier de Ramlet el-Baïda à Beyrouth, afin de protester contre l'arrestation de William Noun, frère d'un pompier tué dans la double explosion du 4 août 2020 au port de la capitale. Selon notre journaliste sur place Lyana Alameddine, certains automobilistes...