Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Secteur privé au Liban

Le ministre du Travail veut augmenter le salaire minimum et l'indemnité de transport

Le ministre du Travail veut augmenter le salaire minimum et l'indemnité de transport

Le ministre sortant du Travail, Moutapha Bayram, après une réunion avec la commission de l'indice des prix, le 13 janvier 2023. Capture d'écran LBCI

Le ministre sortant libanais du Travail, Moustapha Bayram, a annoncé vendredi son intention d'augmenter le salaire minimum et les indemnités de transport dans le secteur privé, et a assuré qu'il "fera pression" pour que ces mesures soient adoptées également dans le secteur public. Il a aussi annoncé le fait d'avoir augmenté l'aide à la scolarité, alors que les enseignants du public sont en grève depuis le début de la semaine.

"Nous avons trouvé un accord sur la nécessité d'ajouter 1,9 million de livres libanaises à la précédente augmentation (du salaire minimum) et de hausser l'indemnité de transport à 125.000 (LL par jour) dans le secteur privé", a indiqué M. Bayram à l'issue d'une réunion avec la Commission de l'indice des prix.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de cette réunion, il a ajouté : "Nous ferons pression pour que cela soit adopté dans le secteur public", à l'heure où le pays sombre dans l'effondrement économique et que la monnaie nationale a encore battu un record de dépréciation face au dollar.

"Nous avons également doublé le montant de l'aide à la scolarité", a-t-il dit. "À l'école publique ce sera 3 millions de LL par enfant, et dans le privé 6 millions par enfant, avec un maximum de trois enfants" concernés par cette aide.

Dans un Liban enlisé dans une grave crise économique depuis 2019, la valeur des salaires en livres a fondu.

Dans la matinée de vendredi, le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est entretenu avec le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, notamment sur une aide aux enseignants du secteur public.

Le ministre sortant libanais du Travail, Moustapha Bayram, a annoncé vendredi son intention d'augmenter le salaire minimum et les indemnités de transport dans le secteur privé, et a assuré qu'il "fera pression" pour que ces mesures soient adoptées également dans le secteur public. Il a aussi annoncé le fait d'avoir augmenté l'aide à la scolarité, alors que les enseignants du public sont...