Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aide aux enseignants et audit d'EDL au menu d'une réunion entre Mikati et un responsable de la BM


Aide aux enseignants et audit d'EDL au menu d'une réunion entre Mikati et un responsable de la BM

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le département Moyen-Orient Jean-Christophe Carret (g) reçu par le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth, le 13 janvier 2023. Photo Ani

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu vendredi matin avec le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, notamment sur une aide aux enseignants du secteur public qui sont en grève depuis lundi dernier.

Lors d'une rencontre au Grand Sérail de Beyrouth rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), MM. Mikati et Carret ont également évoqué l'audit financier qui doit être mené au fournisseur public national Électricité du Liban (EDL), et d'un éventuel prêt supplémentaire de la BM pour soutenir le programme de filet de sécurité sociale d’urgence (ESSN) de l'État, dans un Liban ravagé par la crise économique.

Les deux responsables ont ainsi évoqué les différents projets de la BM au Liban, "parmi lesquels des aides au secteur de l'enseignement d'environ 25 millions de dollars, précisément pour les enseignants du secteur public", précise l'Ani.

Tous les syndicats d’enseignants du public ont lancé lundi une grève prévue jusqu'à dimanche, pour protester contre l’absence d’aide du gouvernement et des salaires qui se sont considérablement détériorés au vu de l'effondrement de la monnaie nationale.

La discussion a également porté sur "une aide d'environ un million de dollars pour le secteur de l'électricité, afin de mener l'audit financier à EDL, notamment pour le réexamen des tarifs et de la situation financière" de l'institution. La création d'une Autorité de régulation indépendante a également été examinée, instance qui n’a jamais été mise en place et qui ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique libanaise. Une réunion en Conseil des ministres du gouvernement sortant de M. Mikati pourrait se tenir la semaine prochaine sur le dossier de l'électricité, alors que le fournisseur public parvient à peine à fournir quelques heures de courant par jour.

La question d'un "nouveau don de la BM par un second prêt pour le réseau Aman", un des volets du programme ESSN, a figuré enfin au menu des conversations. Ce programme d'aides sociales est censé aider les familles les plus en difficulté par des indemnités versées régulièrement.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu vendredi matin avec le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le département Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret, notamment sur une aide aux enseignants du secteur public qui sont en grève depuis lundi dernier.Lors d'une rencontre au Grand Sérail de Beyrouth rapportée par l'Agence nationale d'information...