À leur retour à l’aéroport Rafic Hariri mercredi soir, elles ne semblaient pas tellement prises au dépourvu par le comité d’accueil qui les attendait. Au moment d’apparaître sur le seuil du hall d’arrivée, les jeunes joueuses libanaises, médailles autour du cou, avaient déjà tout préparé : pas de danse rythmé, cri de guerre fédérateur « Ma bi fouz ella lebneniyé » (« Il n’y a de victoire que libanaise »). Le tout avant de brandir le trophée doré qu’elles viennent de glaner avec brio en terres jordaniennes.
« C’est une très grande émotion. Je n’imaginais pas ressentir autant de choses », avoue Sahar Dabouq, l’une des deux entraîneuses des nouvelles championnes d’Asie de l’Ouest, au micro de la Fédération libanaise de football.
Parmi la grosse centaine de personnes présentes pour les acclamer, le président Hachem Haïdar est venu féliciter le travail de celles qu’il espère être « le visage du football libanais de demain ». Des éloges mérités après un nouveau parcours victorieux qui confirme la domination des jeunes cèdres sur la scène régionale.
En venant à bout de la sélection jordanienne en finale, mardi sur la pelouse du stade de Aqaba, dans le sud du royaume hachémite, les Libanaises ont soulevé leur second titre ouest-asiatique de rang, soit leur second en trois éditions de ce tournoi créé en 2018.
Un parcours sans faute
Après trois années de suspension en raison de la pandémie de Covid-19, cette édition 2023 était composées de quatre équipes : en plus du Liban et du pays-hôte, Bahreïn et la Palestine étaient les deux autres nations à être représentées.
Lors du premier tour, les Libanaises se sont parfaitement lancées par deux victoires initiales contre leurs homologues bahreïnies, qu’elles ont battues 2-0, grâce à un doublé de l’avant-centre Cécile Iskandar, puis face aux Palestiniennes, dont elles n’ont fait qu’une bouchée sur le score de 5-0, grâce à des réalisations successivement signées Yasmine Hamdar, Léa Hajj Ali, Nagham Bou Khalil, Cécile Iskandar dans le premier acte, avant que Yara Shabtini ne vienne parachever le récital dans le temps additionnel de la seconde période.
Quasiment assurées de terminer en tête du groupe, les joueuses de Sahar Dabouq se sont contentées d’un résultat nul 1-1 contre la formation jordanienne, à l’occasion du troisième et dernier match de ce premier tour. Une équipe locale qu’elles retrouvaient deux jours plus tard pour la grande finale.
Et elles ont une nouvelle fois parfaitement géré ce rendez-vous. Comme à leur habitude, les Libanaises prennent le meilleur départ en ouvrant le score à la 28e minute par l’intermédiaire de Cécile Iskandar, élue meilleure buteuse de la compétition avec quatre réalisations à son actif.
Dans un match longtemps équilibré, à l’image des précédentes confrontations entre les deux équipes, les jeunes cèdres finissent par doubler la mise à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Léa Hajj Ali, scellant ainsi le sort du match. 2-0, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final, qui a donné lieu à des effusions de joie similaires à celles aperçues le lendemain lors du retour triomphal de l’équipe libanaise à Beyrouth.
« J’espère que la fédération va continuer de soutenir le football féminin »
Au milieu de cette célébration collective, plusieurs membres de l’équipe victorieuse ont exprimé leur satisfaction tout en faisant part de leurs vœux pour cette année 2023, plus que jamais sertie de promesses.
« Je suis très heureuse des efforts fournis par toute l’équipe pour réaliser cette performance. J’aimerais sincèrement remercier la coach Dareen et la coach Sahar, car ce sont elles qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici », a savouré Marcelle Skaïki, élue meilleure gardienne du tournoi avec seulement un but encaissé. « J’ai fait beaucoup d’efforts pour décrocher ce titre de meilleure gardienne, c’est un rêve qui se réalise pour moi. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. »
« On est très fières d’avoir commencé la nouvelle année avec ce succès. C’est une très bonne chose avant d’entamer les qualifications asiatiques, a ajouté Cécile Iskandar, également munie de sa récompense personnelle de meilleure buteuse. Ça nous fait énormément plaisir de voir toutes ces personnes venues nous célébrer, c’est à elles que nous dédions cette coupe. J’espère aussi que la fédération continuera de soutenir le football féminin afin que nous puissions atteindre de plus hauts objectifs. » Le prochain défi qui attend les Libanaises ne sera pas des moindres : celui d’étendre leur nouvelle suprématie ouest-asiatique à l’ensemble du continent. Pour atteindre les phases finales de la Coupe d’Asie qui se tiendront aux Philippines en avril 2024, elles devront tout d’abord passer le premier tour des qualifications qu’elles disputeront du 22 au 30 avril prochain sur l’île de Guam. « Désormais, il relève de notre responsabilité d’emmener ces jeunes filles le plus loin possible. À nous de travailler encore plus dur pour y parvenir », a conclu Sahar Dabouq.
Quelle fierté. Les femmes ont plus tendance à être au rendez vous que les hommes ; elles sont plus honnêtes , plus déterminées et moins sujettes à être corrompues; vivement des femmes au parlement et à Baabda!!
05 h 11, le 17 janvier 2023