Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation des enseignants du public pour réclamer une hausse des salaires

Manifestation des enseignants du public pour réclamer une hausse des salaires

Des enseignants des écoles publiques lors d'une manifestation à Tripoli, le 9 janvier 2023. Photo fournie par Michel Hallak

Des enseignants des écoles publiques libanaises ont manifesté mercredi matin devant le ministère de l'Éducation, dans le quartier de l'Unesco à Beyrouth, pour réclamer des salaires plus élevés, compte tenu de l'extrême dépréciation de la monnaie nationale.

"Nous voulons tout simplement vivre dans la dignité", a déclaré un enseignant. "Les salaires ont augmenté dans tous les autres secteurs, sauf pour les enseignants", a ajouté un autre.

Les syndicats d'enseignants des écoles publiques ont lancé lundi une grève qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine pour protester contre la détérioration de leurs salaires et le manque d'aides gouvernementales. Cependant, seuls 25 % des enseignants concernés ont observé la grève lundi, selon le président de la Ligue des enseignants des écoles publiques, Hussein Jawad.

Certains enseignants reprochent à leurs syndicats de ne pas avoir réagi plus rapidement à leurs demandes. Les dirigeants syndicaux, eux, ont demandé aux enseignants de mettre leurs divisions de côté pour renforcer leur cause.

Jeudi dernier, le ministre sortant de l'Education, Abbas Halabi, avait annoncé vouloir donner aux enseignants cinq dollars supplémentaires pour chaque jour de présence dans les écoles, une décision qualifiée d'"humiliante" par le corps enseignant, ce qui a poussé le ministre à se rétracter lundi. M. Halabi a expliqué dans une déclaration qu'il "ne savait pas que son initiative allait être perçue comme une atteinte à la dignité des membres de la profession."

Gravement touchés par l'effondrement financier du pays, les enseignants des écoles publiques ont protesté à plusieurs reprises pour demander une augmentation de leurs salaires. 

Des enseignants des écoles publiques libanaises ont manifesté mercredi matin devant le ministère de l'Éducation, dans le quartier de l'Unesco à Beyrouth, pour réclamer des salaires plus élevés, compte tenu de l'extrême dépréciation de la monnaie nationale."Nous voulons tout simplement vivre dans la dignité", a déclaré un enseignant. "Les salaires ont augmenté dans tous les autres...