Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Aide

L’UE accorde 25 millions d’euros pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Liban

L’UE accorde 25 millions d’euros pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Liban

"Donnez-nous notre pain quotidien", est-il écrit sur ce graffiti à Beyrouth. Photo P.H.B.

L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi, avoir lancé deux nouvelles initiatives totalisant 25 millions d’euros pour soutenir les personnes vulnérables au Liban et lutter contre l’insécurité alimentaire.

"Ces initiatives sont une réponse à l’impact négatif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sur les pays voisins de l’Union européenne", précise l'UE dans un communiqué.

"Les fonds disponibles pour le Liban fourniront une aide immédiate à 7.245 familles libanaises appauvries (41.287 personnes) inscrites au Programme national de ciblage de la pauvreté (NPTP)". Le NPTP est le filet de sécurité sociale du pays mis en œuvre par le gouvernement en collaboration avec le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. L’aide de l’UE aidera les Libanais dans le besoin à couvrir leurs besoins alimentaires.

"À moyen et long terme, l’Union européenne souhaite contribuer au renforcement des systèmes agricoles et agroalimentaires libanais. La capacité de production des agriculteurs libanais doit être augmentée. Une agriculture moins exigeante et plus adaptée au climat doit être soutenue. Cela aidera le Liban à diversifier sa production alimentaire et à s’éloigner de la dépendance vis-à-vis des importations de cultures/céréales. Ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial", explique l'UE.

Ce nouveau financement s’ajoute aux projets déjà existants mis en œuvre dans le pays dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la protection sociale, rappelle l'UE. "L’Union européenne se tient aux côtés du peuple libanais en ces temps difficiles", a déclaré l’ambassadeur de l’UE au Liban, Ralph Tarraf, lors du lancement de ces initiatives.

L’Union européenne (UE) a annoncé, mardi, avoir lancé deux nouvelles initiatives totalisant 25 millions d’euros pour soutenir les personnes vulnérables au Liban et lutter contre l’insécurité alimentaire. "Ces initiatives sont une réponse à l’impact négatif de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sur les pays voisins de l’Union européenne", précise l'UE dans un...