Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Le Parlement convoqué à une séance électorale jeudi


Le Parlement convoqué à une séance électorale jeudi

Le Parlement libanais réuni en séance électorale, le 15 décembre 2022. Photo Ali Fawaz/Flickr/Parlement libanais

La onzième séance du Parlement libanais consacrée à l'élection présidentielle aura lieu ce jeudi 12 janvier à 11h. Le président de la Chambre Nabih Berry l'a annoncé ce mardi dans un communiqué, comme cela avait été pressenti par plusieurs informations de presse ces derniers jours.

Les dix premières séances consacrées à ce scrutin ont tourné court après un seul tour de vote, tandis que  le pays demeure sans président depuis le départ de Michel Aoun le 31 octobre dernier. Cela s'ajoute au fait que le gouvernement actuel est un cabinet d'expédition des affaires courantes, ce qui fait que le Liban se trouve dans une vacance politique totale au niveau de l'Exécutif.

Au Liban, l'élection parlementaire d'un président résulte traditionnellement d'une entente entre les différentes forces politiques présentes à la Chambre. Le camp du Hezbollah et de ses alliés (Courant patriotique libre, Amal) ne s'est pas prononcé en faveur d'un candidat et vote blanc à la plupart des séances électorales, alors que le parti chiite soutient officieusement Sleiman Frangié, le chef des Marada, au grand dam du chef du CPL. En face, les partis d'opposition et certains députés indépendants votent pour le député de Zghorta Michel Moawad, mais sans parvenir à lui fournir suffisamment de voix pour l'emporter.

Conformément à la Constitution libanaise, le président doit être élu avec 86 voix (sur 128 députés) au cours du premier tout de vote, alors qu'une majorité absolue de 65 voix est requise lors des tours suivants. Aucun deuxième tour de vote n'a eu lieu au cours des dix séances électorales tenues depuis septembre dernier, les députés du camp du Hezbollah et ses alliés se retirant du Parlement à l'issue du dépouillement du premier tour, conduisant à chaque fois à la perte du quorum. À chaque nouvelle séance, le chef du Parlement Nabih Berry considère qu'il s'agit d'un premier tour, et que le nombre de voix requis est de 86 pour élire un président. Une manœuvre toutefois contraire à la Constitution.

La onzième séance du Parlement libanais consacrée à l'élection présidentielle aura lieu ce jeudi 12 janvier à 11h. Le président de la Chambre Nabih Berry l'a annoncé ce mardi dans un communiqué, comme cela avait été pressenti par plusieurs informations de presse ces derniers jours.Les dix premières séances consacrées à ce scrutin ont tourné court après un seul tour de vote,...