Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Présidentielle : derrière l’ouverture de Hassan Nasrallah

Le Hezbollah essaie d’obtenir un retour sur investissement après avoir facilité la signature de l’accord sur la démarcation maritime avec Israël.

Présidentielle : derrière l’ouverture de Hassan Nasrallah

Des partisanes du Hezbollah suivant le discours de Hassan Nasrallah en brandissant son portrait ainsi que les drapeaux du Liban et du parti, mardi 3 janvier, dans la banlieue sud de Beyrouth. Anwar Amro/AFP

C’est un ton plutôt conciliant et flexible que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a employé L’occasion pour lui de dessiner les grandes lignes du compromis politique autour de l’échéance présidentielle, neuf semaines après le...
C’est un ton plutôt conciliant et flexible que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a employé L’occasion pour lui de dessiner les grandes lignes du compromis politique autour de l’échéance présidentielle, neuf semaines après le...

commentaires (10)

"… derrière l’ouverture de Hassan Nasrallah …" - Nous avons tous deux ouvertures: celle par laquelle on mange, et celle par laquelle on fait caca. De laquelle on parle là?

Gros Gnon

23 h 20, le 07 janvier 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • "… derrière l’ouverture de Hassan Nasrallah …" - Nous avons tous deux ouvertures: celle par laquelle on mange, et celle par laquelle on fait caca. De laquelle on parle là?

    Gros Gnon

    23 h 20, le 07 janvier 2023

  • J’entends souvent la question « à quoi sert l’arsenal du Hezbollah ? ». J’entends également souvent la réponse selon laquelle « le Hezbollah détient son arsenal pour défendre l’indépendance intégrale du Liban ». Je souhaiterais savoir qui menace l’existence du Liban dans ce petit coin du monde dès lors que le Liban n’a que des amis.

    Un Libanais

    20 h 34, le 07 janvier 2023

  • JE REGARDE LA PHOTO DE CET ARTICLE ET JE ME POSE LA QUESTION, JE SUIS AU LIBAN OU EN IRAN ? LES MEMBRES DU CPL NE VOIENT PAS CES PHOTOS, EST CE QU'ILS PEUVENT VIVRE ENCORE AVEC CES FEMMES HABILLÉES À L'IRANIENNE ? EST CE QUE CES MEMBRES DU CPL PEUVENT ALLER BOIR UN CAFÉ DANS CE MONDE IRANIEN ? EST CE QUE VRAIMENT BASSIL AIME NOUS AMENER DANS CE MONDE ET NOUS ÉLOIGNER DU MONDE LIBRE CIVILISÉ ? C'EST TROP TARD SAUVE QUI PEUT ET LAISSER LES AOUNISTES SEULES VIVRE AVEC CE MONDE LÀ. LE HEZBOLLAH NE VA PAS TARDER À PRENDRE TOUS LES POUVOIR.

    Gebran Eid

    03 h 31, le 07 janvier 2023

  • "Joseph Aoun ou un autre, le parti chiite est clairement ouvert à un accord autour d’une figure capable d’entamer une sortie de crise politique et économique. À une condition : ne pas aborder la question de l’arsenal du Hezbollah et éviter la confrontation." Sortie de crise politique et économique sans aborder la question de l'arsenal et en évitant la confrontation. C'est ce qu'on essaie depuis 17 ans et qui n'a fait que nous enfoncer davantage dans la crise. Si le Hezbollah ne veut pas qu'on aborde la question de son arsenal, qu'il laisse la majorité des Libanais attachés à la primauté de l'état dans l'usage des armes gouverner sans lui et ses alliés, et il tombera comme un fruit mûr. Et s'il refuse, qu'il nous fasse la guerre c'est lui qui l'aura voulue. Mais pour avoir une majorité de députés qui représentent courageusement la majorité du peuple, une seule solution: législatives anticipées avec choix obligatoire d'un candidat à la présidence de la république par chaque liste. Et ainsi au revoir les "gris" ou plutôt les traîtres sans qui le Liban aurait fait sa révolution salvatrice dès les législatives de mai 2022, sans qui ni Berri ni Miqati n'auraient été reconduits à leurs postes.

    Citoyen libanais

    22 h 36, le 06 janvier 2023

  • "Un exploit"?

    Mago1

    14 h 48, le 06 janvier 2023

  • - PAS A PAS L,IDIOTIE - ET L,INFAME INERTIE, - VOIENT MUTER LEUR PATRIE - EN PERSE SATRAPIE. = OU SONT CEUX QUI EN FAIT - CHASSERENT ARAFAT... - POUR REPETER L,EXPLOIT - UNE SECONDE FOIS ? ********************

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 39, le 06 janvier 2023

  • Il a la souplesse du serpent à sonnette, Il est tout aussi vénéneux et mortel pour le Liban notre barbu Iranien. Il fera tous les discours mielleux qu'il veut il est et il restera menteur fourbe et manipulateur, asservissant tout le pays à sa seule cause, celle de l'extension Iranienne dans le monde.

    Zeidan

    11 h 55, le 06 janvier 2023

  • Espérons que les pays occidentaux et arabes ne tomberont pas encore une fois dans le piège iranien qui consiste à caresser l’ennemi dans le sens du poil pour le déplumer et ensuite utiliser son propre argent pour lui faire la guerre puisque renfloué et rassasié par ceux la mêmes qu’il compte abattre. M. Macron, HN est la copie conforme de Poutine en pire. Il faut profiter de sa faiblesse pour imposer vos conditions et le faire plier plutôt que d’abonder dans son sens. Vous voilà prévenu par le peuple qui le connaît sur le bout des doigts. C’est un conseil qui ne mange pas de pain. A vous d’agir en connaissance de cause. Vous n’avez pas de compte à lui rendre quant à la signature du contrat maritime, il était de son intérêt de lâcher du lest puisqu’il n’avait pas d’autres options. Alors ne croyez-vous pas que l’occasion est venue pour utiliser ses propres méthodes pour enfin le ramener à la raison malgré lui, pour sauver ce qui reste?

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 06 janvier 2023

  • En d’autres termes, la nouvelle politique de l’iran: démontrer aux puissances internationales que les partis inféodés à l’iran ( yemen, irak liban) sont désormais des partis « autonomes » qui ont le pouvoir de décider et sont « nationaux  » Parce qu’apparemment aujourd’hui le but iranien est que ces partis prennent le pouvoir ( officieux) mais réel sur la république. Ce qui est le cas au liban. Et que l’iran ne soit plus accusée de décider dans ces pays. Évidemment, « c’est juste une illusion » . L’iran restera tjrs le décideur final officieusement. C’est juste parce que l’iran n’arrive plus à financer ces partis, ces populations chiites dans ces pays. Donc pour que ces pays puissent avoir l’aide financière internationale sans pour autant toucher au pouvoir de nuisance, décisionnel des partis pro-iran. Comme c’est le cas du Hezbollah au liban. D’où le ton modéré du Hezbollah au liban. C’est juste que l’iran face à ses révoltes internes, crises financières voudrait sans doute que les occidentaux aident le liban et donc les libanais dont les chiites parce que les finances iraniennes n’arrivent plus à suivre. Mais l’occident ne l’entend pas de cet oreille apparemment. Les réformes économiques n’étant pas encore appliquées. Pour des raisons liées à la corruption interne au Liban. Le Hezbollah ne pouvant pas combattre politiquement ( aussi) ses alliés ( et même ses partisans) sur ce terrain de corruption. D’où les frontières encore passoires pour tous genres de trafic etc…

    LE FRANCOPHONE

    10 h 46, le 06 janvier 2023

  • Les Satans.et en noir.

    Marie Claude

    10 h 13, le 06 janvier 2023

Retour en haut