Rechercher
Rechercher

Agenda - Visite

Le ministre français des Armées à l’Hôpital français du Levant

Le ministre français des Armées à l’Hôpital français du Levant

Le Dr Antoine Maalouf décernant un trophée représentant le cèdre du Liban et l’emblème de l’Ircad au ministre Sébastien Lecornu. Photo DR

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a passé le réveillon du Nouvel An au Liban avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). À l’occasion de ce déplacement, M. Lecornu a visité l’Hôpital français du Levant, plus précisément l’Ircad (Institut de recherche contre le cancer de l’appareil digestif). Dans son mot d’accueil, le PDG de l’Hôpital français du Levant, le Dr Antoine Maalouf, a chaleureusement « remercié le ministre Lecornu pour sa visite et le privilège accordé à cet établissement hospitalier » et mis l’accent « sur l’importance de l’Ircad, ce géant de la chirurgie robotique à distance implanté exclusivement au Liban, dans la région du Moyen-Orient, tout juste avant le soulèvement populaire du 17 octobre 2019, qui a certainement contribué au ralentissement de son activité ». Face aux nombreux défis, le Dr Maalouf a « émis l’espoir d’une amélioration rapide de la situation politico-économique du pays du Cèdre, pour que cette structure francophone puisse rayonner à travers toute la région du Moyen-Orient, comme l’avait évoqué son fondateur, le professeur Marescaux, témoignant de la volonté de l’Ircad de privilégier le Liban en s’y installant, en dépit des facilités financières proposées par certains pays arabes, afin de consolider l’expertise médicale et replacer Beyrouth au cœur du tourisme médical ».

« Spécialisé dans la téléchirurgie à distance et la lutte contre les cancers de l’appareil digestif, reconnu comme le leader mondial dans le domaine de la robotique chirurgicale, l’Ircad dont le siège est à Strasbourg, en France, a choisi le Liban comme siège du Moyen-Orient pour ouvrir son nouveau centre régional. Le Liban est ainsi le cinquième centre mondial de formation robotique après la France, Taïwan, São Paulo et Rio », a signalé le Dr Maalouf, qui dans son exposé scientifique a précisé que « l’Ircad vise à favoriser l’intégration dans une même salle d’opération de technologies informatisées permettant d’augmenter la sécurité, l’efficacité et la précision du geste chirurgical. Cette révolution technique mène à l’amélioration des performances du chirurgien, à commencer par la visibilité lors de l’opération jusqu’à la précision de la main lors du geste médical… ».

Un trophée représentant le cèdre du Liban a été remis au ministre Lecornu en guise de souvenir et de remerciement pour son attention particulière.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a passé le réveillon du Nouvel An au Liban avec les soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). À l’occasion de ce déplacement, M. Lecornu a visité l’Hôpital français du Levant, plus précisément l’Ircad (Institut de recherche contre le cancer de l’appareil digestif). Dans son mot...