Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Raï : Tout indique qu'un plan est en place contre le Liban

Le patriarche maronite appelle de nouveau à une conférence internationale "pour que le Liban soit neutre face à tout conflit militaire" dans la région.

Raï : Tout indique qu'un plan est en place contre le Liban

Le patriarche maronite Béchara Raï lors de son homélie de Noël, à Bkerké, le 24 décembre 2022. Photo Twitter/@bkerki

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a affirmé samedi que "toutes les données politiques indiquent qu'un plan est en place contre le Liban", alors que le pays est secoué depuis 2019 par une crise économique sans précédent, à laquelle s'ajoute une crise politique. Aucun président n'a en effet été élu depuis le départ de Michel Aoun le 31 octobre, et le gouvernement actuel n'est chargé que de l'expédition des affaires courantes.

Dans son message adressé à la population à la veille de Noël au siège du patriarcat à Bkerké, Mgr Raï a également insisté une nouvelle fois sur la nécessité de tenir une conférence internationale sur le Liban, sous l'égide des Nations unies, afin de le sortir de cette double impasse.

"Pourquoi détruisez-vous l'Etat ?"

"Toutes les données politiques indiquent qu'un plan est en place contre le Liban, pour instaurer une vacance présidentielle à laquelle s'ajoute un vide constitutionnel, compliquant de plus en plus l'élection présidentielle", a lancé le patriarche maronite. Il n'a toutefois pas précisé qui serait à l'origine d'un tel plan.

Dans ses homélies, le prélat s'en prend régulièrement à l'ensemble de la classe politique libanaise, notamment le Hezbollah, mais de manière implicite, et n'a pas manqué de s'y employer de nouveau pour Noël. "Ils empêchent notre État de se doter d'un président de la République au nom d'arrière-pensées personnelles, confessionnelles et étrangères", a fait valoir Mgr Raï, sans nommer les forces qu'il accuse.

"Pourquoi vous vengez-vous du Liban, pourquoi détruisez-vous l'État ?", a demandé le dignitaire religieux. Rappelant que l'élection présidentielle est selon lui la priorité absolue, il a dénoncé le fait que "quelqu'un souhaite un président qui lui appartienne, avec un projet qui lui appartienne, pas un président pour le projet historique libanais". "Mais nous ne permettrons pas cela", a-t-il prévenu.

Eclairage

Conférence internationale : Raï ne trouve toujours pas de répondant

Le pays "n'est pas la propriété d'un camp sans l'autre", a-t-il poursuivi, alors que l'élection présidentielle n'aboutit pas et se polarise autour de deux camps à l'Assemblée nationale : les députés du Hezbollah et leurs alliés (les mouvements Amal et Marada, le Courant patriotique libre) votent généralement blanc, et ne se sont toujours pas mis d'accord sur un candidat. Face à cela, des députés de l'opposition comme ceux des Forces libanaises, de la contestation ou certains indépendants, ne parviennent pas non plus à se mettre d'accord. Certains votent pour le député de Zghorta Michel Moawad, mais sans parvenir à lui apporter un nombre de voix suffisant pour l'emporter.

Geagea et la priorité présidentielle

De son côté, le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a rappelé la priorité que représente l'élection présidentielle et accusé de nouveau "l'autre camp", celui du Hezbollah et de ses alliés, d'entraver ce scrutin. "Nous l'avons dit et répété : même si un candidat de l'autre camp réussit à rassembler 65 voix au Parlement, il est probable que nous nous absentions d'une ou deux séances électorales. Mais nous n'empêcherons pas l'élection présidentielle d'avoir lieu", a-t-il indiqué, sachant que les députés FL votent pour Michel Moawad.

"Malheureusement, je ne vois pas mon espoir pour l'élection présidentielle se réaliser d'ici les deux ou trois prochaines semaines", a poursuivi le leader chrétien, selon lequel sa formation "suivra toujours la même direction" dans cette élection.

Le cardinal Raï a mis l'accent en outre, une nouvelle fois, sur une proposition qu'il avait récemment lancée : tenir une conférence internationale sur le Liban, sous l'égide des Nations unies. Ce samedi, il a réaffirmé cette idée, "pour que notre pays soit neutre face à tout conflit militaire et que la situation reste sous contrôle, dans cette période d'inconnu dans la région". Cette suggestion a divisé la classe politique locale, certains estimant que seule la souveraineté du Parlement est à même de trouver une issue à la crise. Selon certains analystes, même la communauté internationale, notamment le Vatican, ne seraient pas favorables pour le moment à une telle conférence.

"Crime politique" de Aaqibiyé

"Un crime politique a été commis à Aaqibiyé, l'assassinat d'un soldat irlandais des gardiens de la paix, et c'est comme si c'était un événement passager !", a également affirmé Mgr Raï, faisant référence à l'attaque qui a coûté la vie à un soldat irlandais des Casques bleus, le 14 décembre dans ce village du Liban-Sud, une région où le Hezbollah pro-iranien est fortement implanté. Une enquête est en cours, et ses premiers résultats ont permis d'identifier des suspects et de montrer que l'incident était prémédité.

Eclairage

Le drame de Aaqibiyé, un message du Hezbollah ?

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a affirmé samedi que "toutes les données politiques indiquent qu'un plan est en place contre le Liban", alors que le pays est secoué depuis 2019 par une crise économique sans précédent, à laquelle s'ajoute une crise politique. Aucun président n'a en effet été élu depuis le départ de Michel Aoun le 31 octobre, et le gouvernement actuel n'est...

commentaires (8)

Ras le bol de tous les religieux .

Elias

15 h 26, le 27 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ras le bol de tous les religieux .

    Elias

    15 h 26, le 27 décembre 2022

  • Il n’y a pas de plan Monseigneur le pays est divisé en quarte quart plus ou moins égaux il y a a)ceux qui travaillent pour le compte d’un autre état et ce au grand jour b) les opportunistes qui les soutiennent par intérêt pour avoir un poste ou parce qu’ils suivent ceux qui sont perçus comme dominants c) les lâches qui ne sont pas d’accord mais qui n’osent pas s’opposer soit par peur soit par naïveté ou par méconnaissance de qui ils ont en face Et enfin d) les vrais PATRIOTES qui à eux seuls et sans soutien massif des pays amis ne pourront rien faire de concret.

    Liban Libre

    23 h 27, le 25 décembre 2022

  • Un président modéré est la seule issue qui puisse permettre l'élection d'un président. Tout le monde en a conscience. Il se trouve des personnalités brillantes, ambitieuses et intègres. La classe dirigeante refuse d'en parler. La théorie "du complot contre le Liban ", je m'en excuse, n'est plus plausible. Avec nos différences interminables, NOUS avons détruit l' État, qui boitait de toutes manières, et cela depuis 1943. Seule une entente nationale, unifiée, pourrait peut-être, nous sortir de se cauchemar. La neutralité du Liban est complètement irréaliste, les deux camps étant étroitement rattachés à l'extérieur, ça aussi on le sait très bien, trop bien. Arrêtons de jouer à cette pièce de théâtre absurde digne de Chekov, Ionesco, ou Beckett. On ressemble à çà, c'est exactement pour ça que personne ne veut nous prendre au sérieux. Quant aux clergés, ils devraient se réunir, hebdomadaires, ils sont, j'ai l'impression, les plus influents. Oui, vous avez parfaitement raison, on ne peut plus continuer comme ça. Et ce n'est pas les organisations internationales qui vont nous mettre d'accord avec nous même. Changeons de cap, bon sens (!)

    Raed Habib

    11 h 10, le 25 décembre 2022

  • C’est ou bien l’existence du Liban , ou bien celle de la milice.. Il n’est plus possible d’avoir les deux en même temps !

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 57, le 25 décembre 2022

  • Il faut excommunier tous ces traîtres de leur communauté puisque leur leader a bien précisé que son dieu après Aoun est HN. Qu’attendez-vous pour frapper fort là où ça fait mal au lieu de vous lamenter en continuant à recevoir ces malotrus comme s’ils pouvaient encore compter pour les chrétiens ou leur apporter le moi Dre intérêt. Il faut aussi changer de disque, il est rayé et prendre des décisions avec les patriotes du pays sans l’accord ni l’aval de personne en dehors du liban. Apparemment même le Vatican s’en est lavé les mains puisque le Pape n’est pas pour la conférence internationale pour arrêter l’hémorragie de notre pauvre nation et personne ne nous a expliqué sa réticence à cette solution. De quoi je me mêle.

    Sissi zayyat

    18 h 16, le 24 décembre 2022

  • Ah! NON? La surprise du siècle.! Mon Dieu! Que faire ?

    SATURNE

    18 h 01, le 24 décembre 2022

  • On sait bien qui est derrière, même mon chat le sait…

    Eleni Caridopoulou

    16 h 27, le 24 décembre 2022

  • QUI COUVRE LE HEZBOLLAH ? QUI EST LE PARTENAIRE DU HEZBOLLAH ? "J'AIME HASSAN NASRALLAH IL EST LE 2ÈME DANS MON COEUR APRÈS MICHEL AOUN" QUI A ANNONCÉ CETTE DÉCLARATION D'AMOUR DIABOLIQUE À H.N. ? ET POURTANT, CETTE MÊME PERSONNE FAIT L'ALLÉÉ/RETOUR TOUS LES JOURS CHEZ LE PATRIARCHE RAÏ !. SACRÉ PATRIARCHE QUI RALE DANS LE VIDE.

    Gebran Eid

    14 h 15, le 24 décembre 2022

Retour en haut