Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Conférence internationale : Raï ne trouve toujours pas de répondant

Face à la léthargie de la communauté internationale, le patriarche maronite essaye de créer une dynamique pour une sortie de crise.

Conférence internationale : Raï ne trouve toujours pas de répondant

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï. Photo d’archives ANI

C’est presque devenu une partie intégrante de la culture politique libanaise que de se tourner vers l’extérieur toutes les fois que la machine locale tombe en panne. Perçue dans l’inconscient collectif de nombreux Libanais comme le sauveur que l’on...
C’est presque devenu une partie intégrante de la culture politique libanaise que de se tourner vers l’extérieur toutes les fois que la machine locale tombe en panne. Perçue dans l’inconscient collectif de nombreux Libanais comme le sauveur que l’on...

commentaires (7)

Le Liban (surtout depuis la création de cette "troika" post TAEF, où personne ne peut décider et avancer dans un projet si tous ne sont pas d'accord. Ce qui crée évidemment des occasions pour des "surenchères" et de la corruption du genre " donnant -donnant") donc ce pays n'a jamais pu avoir un accord sans aide extérieure. A l'époque, ce fut l'accord du caire où le Liban a été "vendu" aux palestiniens. Puis celui de "Melkart"...Passons. Le dernier est celui de "TAEF". Pour dire que ces incompétents et corrompus ne pourront jamais gérer ce pays sans "baton et carotte" étrangère. Faut pas se leurrer. Les politiciens à la noix font les coqs dans les médias locaux mais se mettent à plat en récupérant des avantages ou des dollars de la part des commanditaires.Tiens par exemple : Actuellement, des membres de l'Union Européenne sont accusés de corruption ayant reçu du Quatar des valises bourrées de Dollars pour que le mondial se déroule chez eux. Croyez-vous que nos chers politiciens seront plus vertueux que ces députés européens? et qu'ils refuseront des valises de dollars de quiconque qui les soudoiera pour avancer sur tel ou tel autre projet? C'est la même rengaine: La corruption seule dirige ce pays. Ils n'attendent qu'ils aient des avantages personnels pour avancer sur "un seul dossier" ( Dossier par dossier évidemment) Pourquoi avancer sur un dossier "gratuitement"?? Non mais... Chaque projet / décision doit avoir un "avantage personnel".

LE FRANCOPHONE

14 h 03, le 16 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le Liban (surtout depuis la création de cette "troika" post TAEF, où personne ne peut décider et avancer dans un projet si tous ne sont pas d'accord. Ce qui crée évidemment des occasions pour des "surenchères" et de la corruption du genre " donnant -donnant") donc ce pays n'a jamais pu avoir un accord sans aide extérieure. A l'époque, ce fut l'accord du caire où le Liban a été "vendu" aux palestiniens. Puis celui de "Melkart"...Passons. Le dernier est celui de "TAEF". Pour dire que ces incompétents et corrompus ne pourront jamais gérer ce pays sans "baton et carotte" étrangère. Faut pas se leurrer. Les politiciens à la noix font les coqs dans les médias locaux mais se mettent à plat en récupérant des avantages ou des dollars de la part des commanditaires.Tiens par exemple : Actuellement, des membres de l'Union Européenne sont accusés de corruption ayant reçu du Quatar des valises bourrées de Dollars pour que le mondial se déroule chez eux. Croyez-vous que nos chers politiciens seront plus vertueux que ces députés européens? et qu'ils refuseront des valises de dollars de quiconque qui les soudoiera pour avancer sur tel ou tel autre projet? C'est la même rengaine: La corruption seule dirige ce pays. Ils n'attendent qu'ils aient des avantages personnels pour avancer sur "un seul dossier" ( Dossier par dossier évidemment) Pourquoi avancer sur un dossier "gratuitement"?? Non mais... Chaque projet / décision doit avoir un "avantage personnel".

    LE FRANCOPHONE

    14 h 03, le 16 décembre 2022

  • Les libanais ont essuyé plusieurs actes de provocations, d’intimidation et d’humiliation sans se mobiliser contre ce parti corrompu et vendu sans réaction à la hauteur des crimes qu’il leur a infligé. Ça a commencé par les assassinants de tous les patriotes qui s’étaient mis en travers de son chemin, pour ensuite infiltrer toutes nos institutions et les soumettre de plusieurs façons, quand ça n’était pas par la force c’était la corruption. Une fois tous ces gens là dans la poche, il a réussi à provoqué un cataclysme dans la capitale pour marquer à jamais dans la chair les citoyens. Un événement on ne plus humiliant a touché le patriarche en personne avec l’arrestation d’un évêque et la confiscation des aides en sa possession et les chrétiens n’ont pas bougé une oreille pas plus que le patriarche. Le fait est déjà oublié. Si ces faits avaient été commis par les une partie des patriotes sur l’un des zaims vendus, tout le pays aurait plongé dans le feu et le sang pour les défendre sous prétextes d’atteinte à leur intégrité. Alors qu’on m’explique pourquoi ces vendus s’arrêteraient un jour? Par le silence et l’immobilisme nous leur donnons un permis de nous tuer et de détruire notre pays pour pas cher.

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 16 décembre 2022

  • La seule religion qui a vraiment cours au Liban est celle de l’argent. Au nom du pèze, du fisc, et du saint-bénéfice, amène…

    Gros Gnon

    12 h 00, le 16 décembre 2022

  • Il faut faire un mur au sud on n’en a marre

    Eleni Caridopoulou

    10 h 39, le 16 décembre 2022

  • Le combat est difficile, à cause de l’appui incompréhensible de deux partis chrétiens au hezbollah, on ne voit pas comment nous en sortir de la mainmise de la milice chiite sur ce que fut le Liban. On veut nous ramener á l’âge de pierre et nous imposer un modede vie, qui n’est pas le nôtre et qui est remis en cause même en Iran. Tous les moyens sont bons pour nous débarasser de la dictature de la milice armée sectaire et illégale.

    Goraieb Nada

    08 h 24, le 16 décembre 2022

  • Arretons de jouer à cache cache. Taef et Doha sont des Fiasco, la preuve...D'ailleurs, Taef demande, par ailleurs, une sécularisation, c'est à dire la séparation du clergé et de l'état. Un clergé ne peut pas remplacer un président de la République. Secondement, toutes les tentatives, initiatives et polémiques qui se sont basées sur la 1559 ont été des échecs. Dernier point, le MSG Raii, respecté comme il est, devrait en premier lieu faire de " l'argent des déposants " son cheval de Troie. Si "l'argent des déposants " , ce génocide quotidien, est arrêté, les trois quarts du problème seraient résolus. Qu' on assure le pain avant le vin. Le vin suivra...

    Raed Habib

    08 h 22, le 16 décembre 2022

  • "Toute solution pour le Liban doit nécessairement émaner de l’intérieur". C'est théoriquement exact, mais ici, totalement irréalisable. Ce qui se passe (ou ne se passe pas) au Liban depuis trois ans, nous le prouve amplement. Toutefois si, par miracle - et il s'agirait vraiment là d'un miracle - l'Iran dissolvait sa milice présente au Liban, alors, oui, ce serait peut-être possible.

    Yves Prevost

    07 h 28, le 16 décembre 2022

Retour en haut