La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a émis jeudi une interdiction de disposer de ses biens à l’encontre de l'actrice libanaise Stéphanie Saliba, réputée proche du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, selon une information rapportée par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
Stéphanie Saliba est poursuivie dans le cadre d'affaires de vol de fonds publics et de blanchiment d’argent, sur lesquelles enquêtent les justices libanaise et plusieurs pays européens. Ces affaires comportent entre autres l’achat de biens-fonds à l’étranger en faveur de personnes proches de M. Salamé. L’actrice, qui faisait l’objet d’un mandat de recherche lancé par Ghada Aoun, avait été brièvement arrêtée le 9 décembre, quelques heures après son arrivée au Liban, avant d’être relâchée.
Début décembre, c'est une ex-compagne du gouverneur de la BDL, Anna Kosakova, qui avait été auditionnée par le Parquet national français (PNF) à la suite de sa mise en examen en juin 2022 pour "association de malfaiteurs", "blanchiment en bande organisée" et "blanchiment de fraude fiscale aggravé" dans l’affaire visant des détournements de fonds présumés par la BDL au préjudice de l’État libanais.
Riad Salamé fait déjà lui-même l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien au Liban qu'à l'étranger autour de soupçons de fraude, de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite, entre autres allégations. Il a nié ces accusations à de nombreuses reprises, tout en refusant de se présenter devant la justice.
Stéphanie Saliba est poursuivie dans le...
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Gemayel répond à Geagea : Il faut libérer le Liban avant de parler du système politique
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force