Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

L'armée libanaise réceptionne un quatrième versement d'aides financières qataries

L'armée libanaise réceptionne un quatrième versement d'aides financières qataries

Des soldats libanais patrouillant dans les rues de Tripoli au Liban-nord, le 4 décembre 2013. Photo d'archives IBRAHIM CHALHOUB / AFP

L'armée libanaise a annoncé mercredi qu'elle avait commencé à distribuer aux militaires la quatrième partie d'un don financier offert par l'émir du Qatar, visant à améliorer les conditions de vie et de travail des soldats, qui se sont fortement détériorées dans un Liban en plein effondrement économique.

"Ce don a été fait dans le cadre des initiatives bienvenues du Qatar face à cette période exceptionnellement difficile de l'histoire du Liban, afin de soutenir les membres de l'armée et d'aider à améliorer leurs conditions de vie", a indiqué la troupe dans un bref communiqué. La distribution des fonds "de manière équitable", à raison de 100 dollars versés en sus de la solde mensuelle de chaque militaire, a commencé mercredi, ajoute le texte.

Fin juin, l'armée avait indiqué que le Qatar lui octroyait un don de 60 millions de dollars, versé en plusieurs tranches à partir du mois d'août. Un porte-parole militaire avait déclaré à L'Orient Today que chaque militaire recevra 100 dollars en plus de sa paie mensuelle, grâce à cette aide. Il avait également indiqué que l'émirat "envoie 70 tonnes de produits alimentaires à l'institution militaire depuis environ un an".

La crise économique au Liban, l'une des pires au monde depuis le milieu des années 1800, selon la Banque mondiale, a épuisé le Trésor public et les forces armées, et plongé la majeure partie de la population dans la pauvreté.

Plombé par la dépréciation de la livre libanaise, le salaire moyen actuel d'un soldat  avoisine actuellement moins de 100 dollars par mois. Avant la crise, la solde moyenne d'un soldat équivalait à 800 dollars mensuels. L'armée reçoit régulièrement de l'aide de pays étrangers, dernièrement des États-Unis, de l'Italie, de la Turquie et maintenant du Qatar. Le Qatar a également dernièrement fait don de médicaments pour maladies chroniques au Liban. 

Ces dons interviennent alors que le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a été reçu à Doha début décembre pour évoquer la question des aides à la troupe.

L'armée libanaise a annoncé mercredi qu'elle avait commencé à distribuer aux militaires la quatrième partie d'un don financier offert par l'émir du Qatar, visant à améliorer les conditions de vie et de travail des soldats, qui se sont fortement détériorées dans un Liban en plein effondrement économique."Ce don a été fait dans le cadre des initiatives bienvenues du Qatar face à...