Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

A quelques jours des fêtes, la livre dégringole à 46.000LL pour un dollar sur le marché parallèle

A quelques jours des fêtes, la livre dégringole à 46.000LL pour un dollar sur le marché parallèle

Un changeur comptant des billets de 100.000 livres libanaises, à Beyrouth, le 22 septembre 2022. Photo ANWAR AMRO / AFP

La livre libanaise poursuivait mercredi sa dégringolade sur le marché parallèle et s'échangeait autour de 46.000 LL pour un dollar dans la matinée, selon plusieurs applications mobiles de suivi et un changeur contacté par L'Orient-Le Jour. La chute libre du taux est due, selon cet agent de change, à une forte demande, notamment hors de Beyrouth, et à l'arrivée de nombreux expatriés au Liban qui font exploser le nombre des transactions. 

D'après la plateforme Lirarate, le dollar s'échangeait vers 11h à 46.000 LL à la vente et 45.900 à l'achat mais, d'après un agent de change, le taux oscillait depuis la matinée autour de 46.300 LL. 

L’écart entre ce taux et celui de la plateforme Sayrafa (31.200 LL mardi soir), conçue par la Banque du Liban pour tenter de stabiliser le taux de change, se creuse inexorablement, s’élevant désormais à une différence de plus de 14.800 LL. La monnaie nationale a perdu plus de 96 % de sa valeur en trois ans de crise, alors que les autorités n’ont toujours pas adopté de réformes pour freiner l’effondrement économique et financier.

La livre libanaise poursuivait mercredi sa dégringolade sur le marché parallèle et s'échangeait autour de 46.000 LL pour un dollar dans la matinée, selon plusieurs applications mobiles de suivi et un changeur contacté par L'Orient-Le Jour. La chute libre du taux est due, selon cet agent de change, à une forte demande, notamment hors de Beyrouth, et à l'arrivée de nombreux expatriés au...