Rechercher
Rechercher

Économie - Secteur privé

Le prochain forum de la Chambre de commerce franco-arabe aura lieu en mars

Le prochain forum de la Chambre de commerce franco-arabe aura lieu en mars

De d. à g. : l’ambassadeur d’Arabie saoudite en France Fahad al-Ruwaily, le président de la CCFL Gaby Tamer, celui de la CCFA Vincent Reina et l’ambassadeur de la Ligue arabe en France Naji Abi Assi. Photo DR

Réunis à Paris début décembre, les membres de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) ont décidé de programmer un 4e forum le 15 mars prochain à Paris, selon le président de la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL) Gaby Tamer que nous avons contacté. L’entrepreneur libanais est aussi membre de la Fédération des Chambres de commerce libanaises, elle-même membre de la CCFA.

Généralement intitulé Forum France-pays arabes, l’événement vise à renforcer la coopération entre les entreprises françaises et celles de plusieurs pays du Moyen-Orient, du Golfe et d’Afrique (Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, territoires palestiniens, Tunisie et Yémen). Si des ministres des pays concernés ont participé aux précédentes éditions – la dernière a eu lieu en 2018 –, la CCFA espère cette fois une participation des chefs d’État. « Il y a une volonté de montée en puissance pour redynamiser la coopération entre le France et les pays arabes dans tous les domaines, dont l’énergie, dans un contexte géopolitique marqué par les retombées de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a expliqué Gaby Tamer. Il espère pouvoir fournir de nouveaux détails d’ici à janvier.

La CCFA a été fondée en 1970 sous l’impulsion de la Ligue arabe et selon une idée de l’ancien président français, le général Charles de Gaulle. Elle est composée des Chambres de commerce des 22 pays membres de la Ligue arabe et des entreprises françaises adhérentes. Sa présidence est actuellement assurée par le Français Vincent Reina, qui a été réélu l’été dernier pour un troisième mandat de trois ans.

Réunis à Paris début décembre, les membres de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) ont décidé de programmer un 4e forum le 15 mars prochain à Paris, selon le président de la Chambre de commerce franco-libanaise (CCFL) Gaby Tamer que nous avons contacté. L’entrepreneur libanais est aussi membre de la Fédération des Chambres de commerce libanaises, elle-même membre de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut