Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

Pourquoi, à chaque pluie diluvienne, le Liban sombre-t-il dans le chaos ?


Au Liban, après la pluie vient, trop souvent... le déluge. C'est en tout cas une histoire qui se répète chaque année : dès que la saison des pluies commence dans le pays, plusieurs régions font face à des inondations dévastatrices. Les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue. L'eau s'engouffre même parfois dans les maisons et les véhicules. Les dégâts ne sont pas que matériels. En novembre, un homme est mort dans le Kesrouan, emporté par ces flots.

Si le changement climatique explique en partie ces inondations, elles sont aussi et surtout le résultat de la déliquescence des infrastructures de drainage à travers le Liban.

Des solutions existent. Des travaux d’entretien et de rénovation de ces infrastructures pourraient permettre d’éviter une grande partie de ces épisodes chaotiques.

Pourquoi rien n’est-il fait, ou trop peu, ou mal fait, depuis des décennies ?

Nous faisons le point, en vidéo, dans ce nouvel épisode de notre série « Décryptage ».

Si vous avez encore cinq minutes

Réchauffement climatique : À quoi ressemblera le Moyen-Orient en 2050 ?

Et aussi

Comment élit-on un président au Liban?

Et enfin...

Frontière maritime : quels sont les enjeux, pour le Liban, de l’accord avec Israël ?


Au Liban, après la pluie vient, trop souvent... le déluge. C'est en tout cas une histoire qui se répète chaque année : dès que la saison des pluies commence dans le pays, plusieurs régions font face à des inondations dévastatrices. Les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue. L'eau s'engouffre même parfois dans les maisons et les véhicules. Les...

commentaires (4)

Explication simple et transparente : Corruption, incompetence, paresse, negligence a tous les niveaux depuis les ediles jusqu'aux moindres fonctionnaires. C'est toute une culture de l'impunite renforcee par un corps judiciaire de plus en plus gangrene. Tfeeeeeeeh Kellon ya3ne kellon. Min kebiron la zeghiron.

Michel Trad

16 h 54, le 14 décembre 2022

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Explication simple et transparente : Corruption, incompetence, paresse, negligence a tous les niveaux depuis les ediles jusqu'aux moindres fonctionnaires. C'est toute une culture de l'impunite renforcee par un corps judiciaire de plus en plus gangrene. Tfeeeeeeeh Kellon ya3ne kellon. Min kebiron la zeghiron.

    Michel Trad

    16 h 54, le 14 décembre 2022

  • A la base il y a le citoyen qui jette ses déchets n’importe comment. Ensuite il y a le citoyen qui vote pour des crétins. C’est d’ailleurs souvent les mêmes. Vous voyez? La solution est entre NOS mains! Alors cessons de nous plaindre et AGISSONS!

    Gros Gnon

    03 h 56, le 14 décembre 2022

  • QUESTION SUPERFLUE. LES FESSES COLLEES SUR LES BANCS DE LA CAVERNE ALIBABIQUE ETOILEE ET SUR LES BANCS ALIBABIQUES GOUVERNEMENTAUX SONT TELLEMENT OCCUPEES PAR LA CORRUPTION ET LE VOL DES DENIERS PUBLICS ET DES ECONOMIES D,UNE VIE DES CITOYENS... QUE TOUTE AUTRE OCCUPATION NE LES CONCERNE GUERE. ET TOUT EST STAGNANT DANS LE GRAND BORDEL QU,ILS ONT CREE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 32, le 13 décembre 2022

  • Super ! Merci pour ce décryptage.

    K1000

    10 h 20, le 13 décembre 2022

Retour en haut