Au Liban, après la pluie vient, trop souvent... le déluge. C'est en tout cas une histoire qui se répète chaque année : dès que la saison des pluies commence dans le pays, plusieurs régions font face à des inondations dévastatrices. Les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue. L'eau s'engouffre même parfois dans les maisons et les véhicules. Les dégâts ne sont pas que matériels. En novembre, un homme est mort dans le Kesrouan, emporté par ces flots.
Si le changement climatique explique en partie ces inondations, elles sont aussi et surtout le résultat de la déliquescence des infrastructures de drainage à travers le Liban.
Des solutions existent. Des travaux d’entretien et de rénovation de ces infrastructures pourraient permettre d’éviter une grande partie de ces épisodes chaotiques.
Pourquoi rien n’est-il fait, ou trop peu, ou mal fait, depuis des décennies ?
Nous faisons le point, en vidéo, dans ce nouvel épisode de notre série « Décryptage ».
Au Liban, après la pluie vient, trop souvent... le déluge. C'est en tout cas une histoire qui se répète chaque année : dès que la saison des pluies commence dans le pays, plusieurs régions font face à des inondations dévastatrices. Les routes deviennent impraticables, submergées par des torrents d'eau et de boue. L'eau s'engouffre même parfois dans les maisons et les véhicules. Les...
commentaires (4)
Explication simple et transparente : Corruption, incompetence, paresse, negligence a tous les niveaux depuis les ediles jusqu'aux moindres fonctionnaires. C'est toute une culture de l'impunite renforcee par un corps judiciaire de plus en plus gangrene. Tfeeeeeeeh Kellon ya3ne kellon. Min kebiron la zeghiron.
Michel Trad
16 h 54, le 14 décembre 2022